La comtesse de Wessex poursuit son voyage en Afrique, après avoir visité la République démocratique du Congo. L’épouse du prince Edward se trouve à présent au Rwanda, où elle a fait une halte obligatoire dans l’un des mémoriaux aux victimes du génocide qui existent aux quatre coins du pays.
Lire aussi : Edward et Sophie de Wessex nettoient la plage avec Lady Louise et James
La comtesse de Wessex poursuit sa tournée africaine au Rwanda
Sophie de Wessex est arrivée en République démocratique du Congo lundi, devenant le premier membre de la famille royale britannique à mettre les pieds dans ce pays. Ce mercredi, le voyage de la comtesse de Wessex s’est poursuivi au Rwanda. Il s’agit déjà d’une troisième visite royale dans ce pays, rien que cette année.
Le roi Charles III, encore prince de Galles, s’était rendu au Rwanda fin juin 2022 pour assister au Sommet des chefs de gouvernement du Commownealth qui se déroulait pour la première fois à Kigali. Le Rwanda fait partie des 54 pays membres du Commonwealth des Nations. Le Rwanda et le Mozambique sont les deux seuls pays membres de cette organisation qui ne sont pas des anciennes colonies britanniques. Le prince Harry s’est également rendu au Rwanda deux mois plus tard. Le prince Harry, qui n’assure plus d’engagements officiels pour la Couronne, s’était programmé une tournée estivale des pays d’Afrique, en tant que président des African Parks.
The Countess of Wessex was in Rwanda today where she met the country’s Minister of State for Foreign Affairs and the Minister for Gender and Family Promotion in Kigali to find out more about initiatives to empower women and girls in the country. pic.twitter.com/k36o6Sq1AF
— The Royal Family (@RoyalFamily) October 5, 2022
Ce mercredi, ce fut au tour de la comtesse de Wessex de mettre les pieds à Kigali. La belle-sœur du roi Charles III a rencontré le secrétaire d’État en charge des Affaires de la Communauté d’Afrique de l’Est, Manasseh Nshuti, et la ministre du Genre et de la Promotion de la famille, Jeannette Bayisenge. Au cours de leur rencontre, la comtesse de Wessex et les ministres rwandais ont parlé des initiatives d’autonomisation des femmes et des filles. Elles ont ensuite pris part à une réunion avec des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Lire aussi : La comtesse de Wessex reçoit un nom symbolique en swahili lors de sa visite au Congo
Sophie de Wessex au mémorial des victimes du génocide rwandais
Le dernier engagement officiel de l’épouse du prince Edward de ce mercredi, s’est déroulé au Centre commémoratif du génocide de Kigali. Elle y a rendu un hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994. Elle a également déposé une couronne de roses blanches et signé le livre de condoléances. « Un hommage très émouvant et approprié à ceux qui ont disparu, mais avec de l’espoir pour l’avenir », a écrit Sophie de Wessex dans le livre.

Le Mémorial du Génocide de Kigali est le dernier lieu de repos de plus de 250 000 victimes du génocide de 1994. Il a été officiellement inauguré en 2004, à l’occasion des 10 ans du génocide.
Next, The Countess visited the @Kigali_Memorial, a place to commemorate those who lost their lives in the 1994 genocide.
— The Royal Family (@RoyalFamily) October 5, 2022
Her Royal Highness laid a wreath and signed the book of condolence. pic.twitter.com/C2pEUOWN6O
On their visit, Countess Sophie and Lord Tariq Ahmad toured @Kigali_Memorial permanent exhibitions that give insights into the causes and consequences of the Genocide against the Tutsi and Rwanda's ongoing efforts in fostering peace, unity, and reconciliation. pic.twitter.com/1xd2Ac4Olc
— Kigali Genocide Memorial (@Kigali_Memorial) October 5, 2022
Le centre sert de lieu où les survivants peuvent se recueillir et se souvenir de leurs proches perdus. Il sert également de musée où les visiteurs locaux et internationaux peuvent découvrir l’histoire et les conséquences du génocide. Il existe six mémoriaux nationaux du génocide rwandais dans le pays.