La comtesse de Wessex au Mémorial de Kigali : son voyage en Afrique l’emmène au Rwanda

La comtesse de Wessex poursuit son voyage en Afrique, après avoir visité la République démocratique du Congo. L’épouse du prince Edward se trouve à présent au Rwanda, où elle a fait une halte obligatoire dans l’un des mémoriaux aux victimes du génocide qui existent aux quatre coins du pays.

Lire aussi : Edward et Sophie de Wessex nettoient la plage avec Lady Louise et James

La comtesse de Wessex poursuit sa tournée africaine au Rwanda

Sophie de Wessex est arrivée en République démocratique du Congo lundi, devenant le premier membre de la famille royale britannique à mettre les pieds dans ce pays. Ce mercredi, le voyage de la comtesse de Wessex s’est poursuivi au Rwanda. Il s’agit déjà d’une troisième visite royale dans ce pays, rien que cette année.

Le roi Charles III, encore prince de Galles, s’était rendu au Rwanda fin juin 2022 pour assister au Sommet des chefs de gouvernement du Commownealth qui se déroulait pour la première fois à Kigali. Le Rwanda fait partie des 54 pays membres du Commonwealth des Nations. Le Rwanda et le Mozambique sont les deux seuls pays membres de cette organisation qui ne sont pas des anciennes colonies britanniques. Le prince Harry s’est également rendu au Rwanda deux mois plus tard. Le prince Harry, qui n’assure plus d’engagements officiels pour la Couronne, s’était programmé une tournée estivale des pays d’Afrique, en tant que président des African Parks.

Ce mercredi, ce fut au tour de la comtesse de Wessex de mettre les pieds à Kigali. La belle-sœur du roi Charles III a rencontré le secrétaire d’État en charge des Affaires de la Communauté d’Afrique de l’Est, Manasseh Nshuti, et la ministre du Genre et de la Promotion de la famille, Jeannette Bayisenge. Au cours de leur rencontre, la comtesse de Wessex et les ministres rwandais ont parlé des initiatives d’autonomisation des femmes et des filles. Elles ont ensuite pris part à une réunion avec des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes dans le pays.

Lire aussi : La comtesse de Wessex reçoit un nom symbolique en swahili lors de sa visite au Congo

Sophie de Wessex au mémorial des victimes du génocide rwandais

Le dernier engagement officiel de l’épouse du prince Edward de ce mercredi, s’est déroulé au Centre commémoratif du génocide de Kigali. Elle y a rendu un hommage aux victimes du génocide rwandais de 1994. Elle a également déposé une couronne de roses blanches et signé le livre de condoléances. « Un hommage très émouvant et approprié à ceux qui ont disparu, mais avec de l’espoir pour l’avenir », a écrit Sophie de Wessex dans le livre.

La comtesse de Wessex en visite au mémorial de Kigali, le 5 octobre 2022 (Photo :  Jane Barlow/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le Mémorial du Génocide de Kigali est le dernier lieu de repos de plus de 250 000 victimes du génocide de 1994. Il a été officiellement inauguré en 2004, à l’occasion des 10 ans du génocide.

Le centre sert de lieu où les survivants peuvent se recueillir et se souvenir de leurs proches perdus. Il sert également de musée où les visiteurs locaux et internationaux peuvent découvrir l’histoire et les conséquences du génocide. Il existe six mémoriaux nationaux du génocide rwandais dans le pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr