La comtesse de Wessex hérite du rôle de colonel en chef de son beau-père

Sophie de Wessex vient d’être nommée colonelle en chef d’un nouveau régiment. L’épouse du prince Edward occupe dorénavant la position honorifique de chef de ce corps responsable de l’entretien de tous les équipements exploités par l’armée britannique. Le duc d’Édimbourg fut colonel en chef du REME pendant plus de 50 ans.

Lire aussi : La comtesse de Wessex cajole des bébés lors d’une visite dans un groupe de mères

Sophie de Wessex nommée colonelle en chef du Corps royal des Ingénieurs mécaniques et électriques (REME)

De 1963 à sa mort en 1968, la princesse Marina, duchesse de Kent, tante par alliance de la reine Elizabeth II, fut colonelle en chef du Corps royal des Ingénieurs mécaniques et électriques (REME). À partir de 1969, le rôle fut transmis au prince Philip, duc d’Édimbourg. Le prince consort, décédé l’année dernière à 99 ans, a assuré ce rôle pendant plus de 50 ans.

Alors que la famille royale et les familles royales étrangères rendaient un dernier hommage au prince Philip à l’abbaye de Westminster ce mardi 29 mars, le lendemain, c’est sa belle-fille, la comtesse de Wessex, 57 ans, qui lui rendait un hommage à sa façon, en héritant fièrement de son ancienne position honorifique.

La comtesse de Wessex a rencontré le lieutenant-général Paul Jaques et le colonel Jason Phillips du REME, qui lui ont remis les insignes officiels de colonelle en chef de cette unité. Au cours de cette audience, les responsables du REME lui ont raconté l’histoire et la philosophie de ce corps, rapporte l’Armée dans son communiqué.

Le titre de colonel en chef est honorifique et est accordé aux parrains royaux de certains régiments. Le colonel en chef n’a aucun pouvoir opérationnel. Comme lorsqu’un membre de la famille royale accorde son patronage à une association, le colonel en chef dédie du temps à l’unité dont il est le chef honorifique. Il assiste aux différentes cérémonies et événements organisés par le régiment.

Le corps royal des Ingénieurs mécaniques et électriques a été formé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est en charge de l’entretien de tous les équipements exploités par l’armée britannique. On le retrouve dans toutes les unités de l’armée et concrètement, les officiers sont par exemple appelés à réparer un char, un hélicoptère, des armes ou du matériel de communication.

La reine Elizabeth II peut aussi octroyer le titre de colonel royal aux membres de sa famille déjà colonels en chef d’un régiment. En 2007, la comtesse de Wessex est devenue colonelle royale du 5e bataillon des Rifles. Elle est également colonelle en chef de deux autres unités, l’un est un corps musical, l’autre un corps d’infirmerie. En 2008, elle est devenue commodore de l’air du Royal Air Force Wittering. Elle est également colonelle en chef de deux régiments au Canada.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr