Concert de fête nationale à Oscarshall pour le roi et la reine de Norvège

Le concert du 17 mai, jour de fête nationale en Norvège, est habituellement un événement populaire et festif. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les festivités sont réduites mais auront bien lieu, contrairement à l’année dernière. À la place du grand concert habituel, un concert privé a été organisé un peu plus tôt cette semaine à Oscarshall et sera diffusé ce 17 mai à la population.

YouTube video

Lire aussi : Haakon de Norvège souhaite une bonne fête nationale aux Samis

Concert de fête nationale 2021 à Oscarshall

C’est au Oscarshall que le roi Harald et la reine Sonja ont assisté à un concert d’une quinzaine de minutes, qui fait office de concert de fête nationale. L’Oscarshall est un bâtiment à l’architecture particulière, construit en dehors d’Oslo, à la demande du roi Oscar 1e et de la reine Joséphine de Leuchtenberg, entre 1847 et 1852.

Le roi et la reine de Norvège assistent au concert (Photo : capture d’écran YouTube/Oslo – Fair use)

Lire aussi : Défilé surprise de la famille héritière de Norvège à Asker pour la Fête nationale

Deux étudiantes en art dramatique de l’école Hartvig Nissen ont joué le rôle de maitresses de cérémonie. Trois élèves du lycée Edvard Munch, du lycée Foss et de l’école culturelle d’Oslo ont joué avec des musiciens professionnels du trio Blåsemafian. Ce groupe, composé de trois musiciens jouant du trombone, du saxophone et de la trompette a proposé différents morceaux classiques et modernes revisités.

(Photo : capture d’écran YouTube/Oslo – Fair use)

Le but du concert festif, habituellement organisé pour un large public au Karpedammen à la forteresse d’Akershus, a pour but de promouvoir des jeunes talentueux et de faciliter la coopération entre jeunes et adultes, entre professionnels et amateurs, explique la Cour royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr