Haakon de Norvège souhaite une bonne fête nationale aux Samis

C’est en langue same que le prince héritier Haakon de Norvège a débuté son message de félicitations à l’occasion de la Fête nationale des Samis. Le prince héritier a rappelé combien il était important de continuer à perdurer les traditions et à encourager l’apprentissage de la langue, de la culture et des coutumes locales.

YouTube video

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Laponie pour la Fête nationale des Samis

Haakon de Norvège s’exprime en same pour la Fête nationale des Samis

Le 6 février est la Fête nationale du peuple sami, une ethnie qui vit dans certaines villes de l’ancienne Laponie. La Laponie désigne une ancienne province de Suède mais aussi le gigantesque territoire qui s’étend de la Norvège à la Russie, en couvrant le nord de la Suède et le nord de la Finlande. Les Samis sont estimés à 80 000, dont la majorité de la communauté samie habite en Norvège et en Suède. Ces territoires bénéficient d’une autonomie sur certaines compétences politiques. La Suède, la Norvège et la Finlande ont toutes les trois instauré un parlement sami sur leur territoire.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit lors d’une visite au parlement sami situé à Karasjok, en 2009 (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

L’année dernière, le roi et la reine de Suède s’étaient rendus en Laponie à l’occasion de la Fête nationale de Samis. Cette année, c’est la famille royale de Norvège qui a adressé un message aux habitants de la Laponie. Le prince héritier Haakon, qui occupe la position de régent pendant la convalescence du roi, a fait l’effort de débuter son message en s’adressant à la population dans la langue autochtone.⁣

Le prince héritier tenait à « saluer tous ceux qui ont des racines sames et tous ceux qui sont impliqués dans la célébration du droit et de la liberté d’être eux-mêmes, d’avoir leur propre identité, leur propre langue et leur propre culture ». Le prince héritier a expliqué qu’en ce jour, il prenait plaisir à se souvenir des belles rencontres et des belles visites qu’il a effectuées par le passé, lorsqu’il s’était rendu en Laponie. « Nous avons rencontré tellement de gens sympathiques et passé de bons moments avec vous, et nous attendons avec impatience la prochaine fois que nous pourrons effectuer une telle visite. »

Lire aussi : Le roi Harald de Norvège en Laponie pour défendre les langues sames parlées par les autochtones

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr