Le roi Philippe de Belgique a reçu au Palais royal des membres de la Royale confrérie du Maitrank. La confrérie soutient des œuvres par la promotion et la vente du maitrank, cette boisson typique du sud de la Belgique, fabriquée à base de vin blanc et d’infusion d’aspérules.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit 5 kilos de crevettes des membres de l’ordre royal des Pêcheurs à cheval
Le grand conseil de la Royale confrérie du Maitrank rencontre enfin le roi Philippe après un rendez-vous manqué
Le grand conseil de la confrérie du Maitrank a été reçu par le roi Philippe, dans le cadre du jubilé du 50e, ce 9 mai 2023. Des membes de la confrérie ne sont pas venus les mains vides. Quelques premières bouteilles de la dernière cuvée de maitrank ont été offertes au souverain.

Depuis 1970, le grand conseil de la confrérie du Maitrank est reçu tous les cinq ans au Palais royal. Les membres ont donc déjà été reçus en audience plusieurs fois par le roi Baudouin, le roi Albert II et le roi Philippe. La visite de la confrérie devait avoir lieu en 2022 mais elle avait été annulée en dernière minute, en raison du départ précipité du roi Philippe pour les Émirats arabes unis où venait de décéder le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan. Le Palais avait promis que les membres, repartis bredouilles, ne devraient pas attendre cinq ans et que la rencontre aurait exceptionnellement lieu en 2023.

Lire aussi : La Commanderie impériale hesbignonne apporte sa récolte de fruits au roi Philippe
La confrérie du Maitrank a bel et bien été reçue cette année, pour le plus grand plaisir de ses membres. La confrérie, qui est légalement une association, est structurée selon une inspiration des corporations et guildes. Son président est le Grand bailli de la confrérie et les différents administrateurs sont nommés Grands échanssons. La confrérie a aussi aujourd’hui une vocation philanthropique, en reversant une partie des cotisations de ses membres et des bénéfices réalisées lors d’actions.
Le maitrank, qui signifie « boisson de mai », est un apéritif fabriqué à Arlon et ses alentours, en province de Luxembourg, au sud de la Belgique. Il est fabriqué à base de vin blanc de Moselle luxembourgeoise, dans lequel on fait infuser des plants d’aspérule. Selon les recettes, on y ajoute du sucre et du cognac.