Un groupe de pêcheurs de crevettes a été reçu en audience au Palais royal de Bruxelles ce mardi. Le roi Philippe a rencontré les membres de l’ordre royal des Pêcheurs à cheval. Les pêcheurs ont laissé un cadeau au roi des Belges avant de repartir.
Lire aussi : L’ordre de Saint-Lazare : des chevaliers hospitaliers de Jérusalem à Boigny
Le roi des Belges retrouve les membres de l’ordre royal des Pêcheurs à cheval
En 2017, le roi Philippe et la reine Mathilde s’étaient rendus à Oostduinkerke, en Flandre occidentale, pour rencontrer les membres de l’ordre royal des Pêcheurs à cheval, qui fêtaient cette année-là leur 50e anniversaire. Le roi et la reine des Belges s’étaient alors promenés dans le sable avec des bottes pour apprendre la méthode utilisée par ces pêcheurs.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit les premières fraises de l’année de la confrérie de Hoogstraten
La méthode particulière de pêche de ces petits crustacés qui font la célébrité de la mer du Nord avait intrigué le roi Philippe. « Le Roi était très intéressé. Il régnait une atmosphère décontractée », avait alors déclaré l’un des membres de l’ordre au journal L’Avenir. Le roi des Belges avait alors remis un certificat pour marquer ce 50e anniversaire.
Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux rayonnants pour pique-niquer au parc Princesse Antoinette
Ce 20 septembre, le roi Philippe était de retour derrière son bureau, après avoir passé le dimanche et le lundi à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. C’est au Palais royal de Bruxelles que les pêcheurs à cheval ont retrouvé le roi Philippe cette année, qui a pu se remémorer sa visite.
Depuis décembre 2013, la pêche aux crevettes à cheval est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le roi Albert II avait rendu une visite aux pêcheurs de crevettes quelques mois avant que cette pratique reçoive sa reconnaissance de l’Unesco. Le dossier avait été introduit en 2010. Cette visite est d’ailleurs considérée comme la toute dernière visite officielle du règne du roi Albert II. Il a abdiqué le 25 juillet 2013.
Avant de repartir, les membres de l’ordre ont laissé un panier de cinq kilos de crevettes fraîches au roi Philippe. Cette méthode de pêche en eau peu profonde avec un cheval est entourée d’un folklore particulier. La méthode existe depuis des siècles et pendant longtemps, elle fut pratiquée au sein de quelques familles dont la technique était transmise de père en fils, alors que les méthodes de cuisson et de préparation sont transmises de mère en fille.