Constantin II de Grèce exprime son chagrin après la mort du prince Philip

L’ancien roi des Hellènes, le roi Constantin II, a fait parvenir son message de condoléances, suite à la mort du prince Philip, duc d’Édimbourg, ce 9 avril 2021. Constantin II, qui vit de nouveau en Grèce après un exil de plusieurs années dès 1973, était un cousin du duc d’Édimbourg.

Lire aussi : Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»

L’ancien roi des Hellènes rend hommage au duc d’Édimbourg

«Le prince Philip était un homme remarquable qui a consacré toute sa vie au devoir et au service pour son pays et le Commonwealth», écrit le roi Constantin II, 80 ans, dans un message envoyé à Associated Press et relayé par France 24. L’ancien roi a rappelé la proximité familiale qui le liait au prince consort. «Mon chagrin est encore plus profond à cause de nos liens familiaux étroits.»

Constantin II est l’arrière-petit-fils de Georges 1e, premier roi des Hellènes issu de la famille royale danoise. Le roi Georges, connu comme le prince Guillaume de Danemark avant son élection en 1863 à la tête du royaume hellénique, était l’un des fils du roi Christian IX de Danemark. Le prince Philip, était le petit-fils du roi Georges 1e.

«Il nous manquera beaucoup à tous. C’était un homme de grand caractère dont on se souviendra pour son esprit avant-gardiste et vif et son soutien constant et encourageant à la reine Elizabeth II», conclut l’ancien roi. Pendant sa période d’exil, Constantin II est parti s’installer à Londres. Plusieurs de ses enfants y sont nés et son troisième fils, le prince Philippos porte ce nom en hommage à cet grand-oncle Philip. À son baptême en 1986, le prince Philippe a reçu, entre autres, pour parrain le duc d’Édimbourg et pour marraine, Diana.

Le prince Philip au baptême du prince Philippos de Grèce et de Danemark, en 1986, qui porte son nom en son honneur. Le prince Philippos est dans les bras de sa maman, la reine Anne-Marie, épouse du roi Constantin II de Grèce, à côté du beau-frère de son époux, le roi Juan Carlos (Photo : News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Les enfants du roi Constantin II, ses belles-filles et quelques une de ses petits-enfants ont eux aussi exprimé leur tristesse à travers différents messages postés sur les réseaux sociaux. Son fils héritier, le diadoque Paul a quant à lui écrit un long message touchant à propos de son «Oncle Philip».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr