Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»

Le prince Philip est mort ce 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans, au château de Windsor. L’annonce a bouleversé le monde entier et les messages de condoléances ont afflué de toutes les Cours d’Europe et des chefs d’État étranger. La famille royale grecque, dans laquelle est né le prince Philip, n’a pas manqué de rendre hommage à leur oncle Philip.

Le prince Philip au baptême du prince Philippos de Grèce et de Danemark, en 1986, qui porte son nom en son honneur. Le prince Philippos est dans les bras de sa maman, la reine Anne-Marie, épouse du roi Constantin II de Grèce, à côté du beau-frère de son époux, le roi Juan Carlos (Photo : News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Clinton, Bush, Obama, Trump Biden : Les hommages au prince Philip

La famille royale grecque perd un membre de grande valeur

Le prince Philippe de Grèce et de Danemark est né le 10 juin 1921, à Corfou. De la Grèce, il en a vu peu dans sa jeunesse. Sa famille s’enfuit lorsqu’il n’a qu’un an, caché dans un panier d’oranges pour réaliser la traversée. Il vivra d’abord en France, à Saint-Cloud, puis rejoindra sa famille maternelle au Royaume-Uni. Naturalisé britannique en 1947, avant son mariage avec Elizabeth, il perdra ses titres grecs et renoncera à sa position dans l’ordre de succession au trône grec. Il était à l’époque 11e dans l’ordre de succession.

Le père du prince Philippe était le prince André, l’un des fils du roi Georges 1e de Grèce. George 1e, était connu comme le prince Guillaume de Danemark, fils du roi Christian IX de Danemark, avant d’être élu roi des Hellènes en 1863. Une appartenance à la famille royale danoise que n’a pas manqué de souligner la reine Margrethe II en envoyant ses condoléances à la reine Elizabeth II.

L’actuelle famille royale de Grèce descend elle aussi de Georges 1e par son fils aîné, le roi Constantin 1e, frère du prince André et oncle du prince Philip. Le dernier des Hellènes, Constantin II, déchu en 1973, est toujours vivant. Il est l’actuel prétendant au trône de Grèce.

Lire aussi : Pourquoi dit-on la « reine de Danemark » ?

Paul de Grèce envoie un message émouvant à son oncle Philip

Le diadoque Paul de Grèce, fils aîné du roi Constantin II n’a pas manqué de rendre hommage à son cousin, en publiant un long message sur ses réseaux sociaux. Il rappelle « avec une profonde tristesse mais avec joie », que le prince Philip est né à Mon Repos, sur l’île de Corfou. « Oncle Philip, comme nous l’appelions, a été un membre très aimé de la famille grecque élargie et bien sûr un lien fort pour nous avec la Grande-Bretagne où mon frère Philippos est né et mes parents lui ont donné son nom.»

«En réfléchissant à sa vie, je me sens extrêmement fier de lui: de sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale et de la façon dont il a surmonté les défis de l’exil au cours de sa jeunesse formatrice. Il était selon tous les critères imaginables, le serviteur le plus remarquable du Souverain et du Royaume-Uni, son pays d’adoption, et du Commonwealth. Il était armé de la détermination, de la compassion, de la vision et de la loyauté inébranlable qui étaient au cœur de sa capacité à soutenir la reine, avec leur stabilité unie, au milieu des marées changeantes du siècle dernier et au-delà. Lors du couronnement, il a juré d’être «l’homme de vie et de corps» de sa femme, ce qu’il a exécuté sans relâche, sans aucun doute», écrit le prince Paul de Grèce et de Danemark.

Rappelant ensuite les nombreux patronages que le prince Philip accordaient et son dévouement pour les forces armées, le prince héritier Paul explique que « le prince Philip n’aimait pas s’attarder sur les choses: c’était un homme d’action, avec beaucoup de vigueur et d’énergie. Il a été dit que la vie des morts est placée dans la mémoire des vivants et cela sera absolument vrai concernant les souvenirs de notre temps passé avec lui – les rires, les histoires, les intérêts apparemment illimités – seront toujours précieux.»

Le fils aîné du roi des Hellènes conclut en envoyant ses condoléances à Elizabeth II et à toute la famille royale britannique. «Le sentiment de perte sera très difficile à supporter; et pourtant je sais que la joie de repenser à sa vie extraordinaire sera une source d’immenses réconforts et de fierté.»

Les messages des enfants et beaux-enfants du roi Constantin II

Le diadoque Paul n’est pas le seul à avoir rendu hommage au prince Philip. Son épouse, la princesse Marie-Chantal a écrit : «Nous avons tous été attristés d’apprendre ce matin le décès de SAR le duc d’Édimbourg, né prince de Grèce. Inébranlable et loyal, il a servi la Couronne avec un dévouement désintéressé et laisse derrière lui un héritage incroyable. Il va nous manquer.»

La princesse Tatiana, épouse du prince Nikolaos et belle-fille du roi Constantin II, écrit sur ses réseaux sociaux : «Sans qu’il le sache à l’époque, le prince Philip a eu une grande influence sur qui je suis aujourd’hui. Le Prix du duc d’Édimbourg faisait partie de notre programme scolaire. Il avait la vision de créer un programme éducatif holistique qui inculquait le bénévolat, le sens du service, l’activité physique, les expéditions et les compétences de vie. Je n’ai jamais pensé que j’aurais l’honneur de le rencontrer et je suis reconnaissante de l’avoir fait».

Le Prix du duc d’Édimbourg est un programme de bourse d’étude qui soutient de nombreux projets dans le monde. «J’ai pu le remercier de m’avoir indirectement sensibilisée à aimer tout ce qui se trouve au-delà des murs de la classe à l’école (même si à l’époque je n’aimais pas ces randonnées de nuit et le camping!)»

La princesse Theodora, fille du roi Constantin II, s’est dit «incroyablement attristée par le décès du prince Philip, duc d’Édimbourg. Un homme extraordinaire. Qu’il repose en paix ».

Les messages des enfants du prince héritier Paul

Le prince Achileas-Andréas de Grèce et de Danemark a posté une photo du prince Philip jeune, rappelant sa vitalité et le sportif qu’il fut autrefois.« Un homme légendaire et tout à fait unique qui a constamment vécu la vie avec une énergie inspirante et un dévouement pour ses nombreux intérêts et amours», écrit le prince Achileas, deuxième fils de Paul et Marie-Chantal de Grèce. «Ma famille et moi avons été profondément attristés d’apprendre la mort du prince Philip, duc d’Édimbourg».

Le prince Constantin-Alexis de Grèce et de Danemark, fils aîné du prince héritier Paul, et successeur théorique de son père, a lui aussi posté un message sur Instagram. Le jeune homme de 22 ans est assez discret sur les réseaux sociaux, contrairement au reste de sa famille. Il a donc publié un message éphémère en Story, sous forme de poème.

Le prince Constantin a choisi un extrait de l’œuvre Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! de Walt Witman, rappelant l’attachement du prince Philip pour les forces navales. « Pour toi le drapeau hissé, pour toi le clairon vibrant, pour toi bouquets et couronnes enrubannés, pour toi les rives noires de monde, toi qu’appelle leur masse mouvante aux faces ardentes tournées vers toi».

Le poème publié par le prince Constantine-Alexis de Grèce sur Instagram (Photo : capture Instagram)

La princesse Maria Olympia, seule fille des cinq enfants de Paul et Marie-Chantal, s’est contentée de publier quelques photos du prince Philip. Habituellement très active sur les réseaux sociaux, la jeune femme, égérie de Louis Vuitton, a simplement souhaité qu’«il repose en paix».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr