Costume et décors de l’Ordre de la Jarretière portés par Guillaume 1er des Pays-Bas en 1814 (VIDEO)

En 1814, Guillaume 1e a été fait chevalier surnuméraire de l’Ordre de la Jarretière par George III. 204 ans plus tard, son arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils, Willem-Alexander a lui aussi rejoint l’Ordre et a été installé aujourd’hui. Pour l’occasion, la Maison royale des Pays-Bas a dévoilé une vidéo exceptionnelle de la tenue de cérémonie portée par le premier roi des Pays-Bas lors de son installation.

La tenue de Guillaume 1e dévoilée en vidéo

La tenue de cérémonie de Guillaume 1e , portée lors de son installation dans l’Ordre de la Jarretière est gardée précieusement dans la Collection royales des Archives des Pays-Bas. Elle a été ressortie pour l’occasion et filmée. Dans la vidéo, on peut admirer la jarretière qui porte la devise (avec l’orthographe de l’époque) : « Honi soit qui mal y pense » ainsi que la lourde cape bleu foncé en velours. Il s’agit d’une tenue un peu différente que celle portée aujourd’hui par Willem-Alexander des Pays-Bas et Felipe VI d’Espagne qui ont été installés dans l’Ordre de la Jarretière. Ils ont participé pour la première fois à la cérémonie annuelle, alors que l’un a été officiellement nommé dans l’Ordre en 2017 et l’autre en 2018.

Costume de l’Ordre de la Jarretière porté par Guillaume Ier des Pays-Bas, le 27 décembre 1814, lors de son installation en tant que chevalier (Photo: Koninklijke Verzamelingen)

La jarretière est attachée à hauteur du genou gauche chez les hommes et au bras chez les femmes, car leur genou est caché par leur jupe. Le costume se compose d’un manteau rouge sur lequel est attaché une longue cape bleu foncé et d’un pantalon bouffant. Les chevaliers et dames portent une épée et un couvre-chef en plumes d’autruche.

Guillaume 1e a été reçu dans l’Ordre de la Jarretière, il y a 2015 ans

Guillaume d’Orange-Nassau fut le premier roi des Pays et simultanément grand-duc de Luxembourg, sous le nom de Guillaume 1e. Le grand-duc Henri de Luxembourg  n’est pas un descendant de Guillaume 1e mais un descendant de Caroline, régente des Pays-Bas, qui fut la sœur de Guillaume V d’Orange-Nassau, le père de Guillaume 1er. Autrement dit, il est un descendant d’Anne de Hanovre, la grand-mère de Guillaume 1e, qui fut elle aussi régente des Pays-Bas. Willem-Alexander, quant à lui est le descendant direct de Guillaume 1e. Comme sa mère Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, redevenue princesse, Willem-Alexander a été fait chevalier surnuméraire de l’Ordre de la Jarretière. Le titre de chevalier surnuméraire est réservé aux souverains étrangers, l’Ordre étant normalement réservé à 25 nobles britanniques et 10 membres de la famille royale britannique, dont le souverain et son épouse ou époux.  

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr