Le couple grand-ducal accompagne le couple présidentiel tchèque au deuxième jour de sa visite au Luxembourg

Le président tchèque Petr Pavel a effectué la deuxième journée de sa visite d’État ce vendredi 1er mars 2024. Le président était accompagné de son épouse Eva Pavlová. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont joué aux guides pour leurs invités tchèques.

Lire aussi : Le couple grand-ducal accompagne le couple présidentiel tchèque lors de sa première journée au Luxembourg

Henri de Luxembourg et Petr Pavel au siège de l’agence de logistique de l’OTAN

La deuxième journée de la visite d’État du président de la République tchèque au grand-duché de Luxembourg a débuté au siège de la « NATO Support and Procurement Agency » (NSPA) pour une réunion de travail, ce vendredi 1er mars. Le grand-duc Henri accompagnait son homologue tchèque pour en apprendre plus sur les activités logistiques de l’agence de l’OTAN. La coopération entre la Tchéquie et le Luxembourg était au cœur des discussions.

Le grand-duc Henri et le président tchèque assistent à une présentation de cet organe logistique de l’OTAN (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois réservent un accueil protocolaire au président tchèque Petr Pavel

Rencontre avec des étudiants tchèques de l’École européenne

Le président tchèque, toujours accompagné de son épouse, Eva Pavlová, a ensuite entamé le volet dédié à l’éducation. Le couple présidentiel et le grand-duc Henri ont été rejoints par la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg pour cette visite à l’École européenne Luxembourg II, située à Mamer.

La grande-duchesse Maria Teresa salue les enfants de l’École européenne à Mamer (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte le diadème d’émeraude Chaumet en l’honneur du président tchèque

Le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont été accueillis par 150 enfants qui étaient ravis de leur faire découvrir leur école. Les deux chefs d’État et leur épouse ont visité l’école et se sont dirigés vers la salle des fêtes pour assister à un spectacle musical tchèque qu’avaient préparé les étudiants.

Chaleureux accueil des étudiants de l’École européenne (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Bain de foule pour la grande-duchesse Maria Teresa (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Après le spectacle musical, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, Petr Pavel et Eva Pavlová ont échangé avec les étudiants, dont 115 sont tchèques. La Maison du Grand-Duc indique qu’ils étaient « particulièrement fiers de présenter des projets et des activités scolaires ayant trait à l’histoire commune des deux pays, le sport, la littérature, l’art ».

Le président Petr Pavel signe des autographes pour les enfants tchèques qui étudient dans cette école (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Les étudiants ont également présenté le programme extrascolaire « Mérite Jeunesse », qui est placé sous le haut patronage du grand-duc héritier Guillaume. La visite s’est terminée à la bibliothèque de l’école maternelle « par un tendre moment de lecture avec une vingtaine d’enfants ».

Le couple grand-ducal visite une classe de l’école (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque

Fin de visite sur le thème de l’économie et concert de clôture

Le grand-duc Henri et le président Pavel ont ensuite pris la direction de la Chambre de commerce, tandis que la première dame Eva Pavlová et la grande-duchesse Maria Teresa visitaient la Faculté des Sciences humaines, des Sciences de l’éducation et des Sciences sociales (FHSE) de l’Université de Luxembourg à Belval.

Les deux chefs d’État assistent à un forum économique (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le président Petr Pavel prend la parole lors du forum économique du 1er mars 2024 (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Les deux chefs d’État ont assisté à un forum économique organisé par la Chambre de commerce. Les représentants de chambres du commerce du Luxembourg et de Tchéquie ont participé aux discussions, ainsi que de nombreux représentants d’entreprises ayant des liens avec l’industrie tchèque, et les affaires dans les deux pays. Les entreprises visées étaient particulièrement actives dans les secteurs de l’informatique et de la cybersécurité. Durant l’événement, un protocole d’entente a été signé afin de sceller un accord en matière de technologies de pointe.

Un accord a été signé à l’issue de l’événement (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Pendant ce temps, la première dame tchèque et Maria Teresa de Luxembourg visitaient la faculté des sciences de l’Université de Luxembourg. Elles ont reçu des explications sur deux projets de recherche de pointe dans le laboratoire dédié aux neurosciences cognitives.

Pendant ce temps, la première dame tchèque et la grande-duchesse Maria Teresa visitent la faculté des sciences de l’Université de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Eva Pavlová et Maria Teresa de Luxembourg en réunion à l’Université de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Le premier projet analyse l’influence du multilinguisme au Luxembourg sur l’activité cérébrale au travers des données recueillies par électroencéphalogramme. Le second a pour contexte la recherche sur les troubles alimentaires. L’utilisation d’un scanner 3D et de la réalité virtuelle permet de projeter et d’analyser les changements physiques.

Les épouses des chefs d’État découvrent deux projets de recherche (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Explications d’un projet au laboratoire dédié aux neurosciences (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

Pour conclure cette visite d’État, le couple présidentiel tchèque avait organisé un concert au Cercle Cité, en guise de remerciement pour l’accueil reçu. Environ 250 personnes étaient conviées à ce concert du groupe de cordes Martinu Strings Prague. Les invités étaient des représentants des délégations qui ont participé à ce voyage diplomatique, qui scelle l’amitié entre les deux pays. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont joints au couple présidentiel et au couple grand-ducal.

La grande-duchesse héritière Stéphanie, Eva Pavlová, le grand-duc Henri, Petr Pavel, la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc héritière Guillaume réalisent une photo de groupe avant le concert (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Concert du Martinu Strings Prague au Cercle Cité (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le couple héritier et le couple grand-ducal luxembourgeois assistent au concert organisé par le couple présidentiel tchèque (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Réception d’adieu après le concert (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le couple héritier et la grande-duchesse de Luxembourg échangent avec les invités (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)

La Maison du Grand-Duc conclut ce voyage en rappelant le bilan positif des visites : « Ces deux jours d’échanges intenses ouvrent désormais la voie à un renforcement des relations bilatérales luxembourgeoises-tchèques dans des domaines clés d’avenir, tels que le numérique, l’espace et la défense ».

L’héritier du trône fait ses adieux au président tchèque Pavel (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
La grande-duchesse héritière Stéphanie salue le président de la République tchèque (Photo : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr