Ce 29 février 2024, le président de la République tchèque, Petr Pavel, effectuait la première journée de sa visite d’État au grand-duché de Luxembourg, accompagné de son épouse. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont joué aux guides avec leurs invités, à qui ils avaient réservé des visites très variées. Moments de recueillement, d’histoire et de technologies étaient au programme.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte le diadème d’émeraude Chaumet en l’honneur du président tchèque
Accueil protocolaire et visite de l’hôtel de ville de Luxembourg
Le président tchèque Petr Pavel a été accueilli au palais grand-ducal avec les honneurs militaires ce 29 février 2024, en matinée. Cet accueil protocolaire que lui avait réservé le grand-duc Henri marquait le début de la visite d’État de deux jours du président de la République tchèque au grand-duché de Luxembourg. Le président Pavel et la première dame Eva Pavlová ont été reçus au palais grand-ducal par le souverain luxembourgeois et son épouse.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque
Après l’accueil protocolaire, le couple présidentiel tchèque a effectué quelques engagements de son côté, notamment un moment de recueillement au Monument national de Solidarité luxembourgeoise. Le président a ensuite enchaîné les rencontres politiques avec les représentants des différentes institutions luxembourgeoises. En début d’après-midi, le couple présidentiel a retrouvé le couple grand-ducal pour effectuer des visites conjointes.
La première visite conjointe s’est déroulée à l’hôtel de ville de Luxembourg. La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer a accueilli ses invités, accompagnée de ses élus municipaux. Le Conservatoire de la Ville de Luxembourg était présent pour accompagner cette visite en musique.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois réservent un accueil protocolaire au président tchèque Petr Pavel
Moments de recueillement en mémoire de Jan Palach et de Jean l’Aveugle
Le grand-duc Henri a ensuite convié ses invités à rejoindre le square Jan Palach. Ce square du centre-ville a pris le nom de cet étudiant tchécoslovaque qui s’est immolé par le feu en janvier 1969. Quelques mois plus tard, le 20 août 1969, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie, la ville de Luxembourg a décidé de donner le nom de Jan Palach à cette place, en symbole de la résistance.
Après ce moment de recueillement, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accompagné le président tchèque et son épouse dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame. La crypte est le lieu de repos de la famille grand-ducal actuelle. Une partie de la crypte accueille aussi de très anciennes sépultures, dont celle de Jean l’Aveugle.
Jean l’Aveugle est devenu roi de Bohême en 1310, à son mariage avec Elisabeth de Bohême, fille et héritière du roi Venceslas II. Jean l’Aveugle a lui-même hérité du comté de Luxembourg au décès de son père en 1313. Le fils aîné de Jean l’Aveugle, Charles IV, lui succéda en 1346 à la fois en tant que comte de Luxembourg et que roi de Bohême. Il deviendra même plus tard empereur du Saint-Empire.
Lire aussi : La visite d’État du grand-duc Henri de Luxembourg en Lettonie
Dernière visite technologique avant le dîner d’État au palais grand-ducal
La dernière activité de cette première journée au Luxembourg s’est déroulée au centre de l’opérateur de satellites SES, situé au château de Betzdorf. Le couple grand-ducal accompagnait là aussi le couple présidentiel lors de cette visite auprès du leader mondial des satellites de télécommunication.
Les dirigeants de l’entreprise ont présenté les activités de SES, qui elle-même est copropriétaire de GovSat, qu’elle détient avec le gouvernement luxembourgeois. La mission de GovStat est de proposer aux utilisateurs gouvernementaux et institutionnels des faisceaux hertziens répondant aux obligations sécuritaires de l’OTAN.
La première journée de la visite d’État du président Petr Pavel et de son épouse, Eva Pavlová, s’est conclue avec le traditionnel dîner d’État qui fut servi dans la salle des fêtes du palais grand-ducal. Avant le repos, le grand-duc Henri a prononcé un discours mettant en avant les liens qui unissent leurs deux pays.
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont joints aux souverains pour le dîner. La grande-duchesse Maria Teresa portait pour l’occasion le diadème belge à boucles et la grande-duchesse héritière Stéphanie portait le diadème d’émeraude Chaumet.