Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa était de visite ce week-end au grand-duché de Luxembourg. En marge de certaines réunions bilatérales, le président portugais était invité par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa à partager un moment au Palais grand-ducal. Les deux chefs d’État se sont ensuite divertis en soirée au stade de foot.
Lire aussi : Accueil des souverains luxembourgeois au Portugal pour une visite d’État singulière
Henri et Maria Teresa de Luxembourg accueillent Marcela Rebelo de Sousa au Palais grand-ducal
Le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa ont accueilli au Palais grand-ducal le président Marcelo Rebelo de Sousa. Son Excellence entretient des relations amicales avec Leurs Altesses Royales. La dernière visite d’État à laquelle la grande-duchesse Maria Teresa avait pris part avec son époux avait eu lieu au Portugal. Le Grand-Duché lui-même a un lien particulier avec le Portugal. Environ 15% de la population luxembourgeoise est originaire du Portugal.
Le grand-duc Henri est personnellement attaché au Portugal. Son arrière-grand-mère était infante de Portugal. Ce dimanche 26 mars, le président a donc profité de sa présence au Grand-Duché, où il assurait des réunions de travail, pour rencontrer le couple grand-ducal. Un peu plus tôt dans la journée, le président avait également rencontré des expatriés portugais à l’ambassade du Portugal à Luxembourg, en présence de son premier ministre.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance
Le grand-duc Henri et le président portugais au stade de Luxembourg
Les retrouvailles entre les deux chefs d’État se sont prolongées devant un match de foot. Le grand-duc Henri a emmené son homologue au stade de football, où se jouait un match de qualifications pour les Championnat d’Europe de football. L’Euro 2024 aura lieu en Allemagne, au mois de juillet de l’année prochaine. Le Luxembourg et le Portugal se trouvent dans le même groupe.
La présence du grand-duc Henri ainsi que le match à domicile n’auront pas suffi aux Luxembourgeois pour s’imposer. Les Lions rouges se sont inclinés 0 à 6 face à la Seleção. Le journal local L’Essentiel ne mâche pas ses mots. « Intouchables, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’ont fait qu’une bouchée du Luxembourg », lit-on dans l’article dédié à cette défaite.
À l’issue de ce match, le Portugal se classe en première position du groupe J, devant la Slovaquie. Le Luxembourg est en avant-dernière position, devant le Liechtenstein et derrière l’Islande. Le prochain match de qualification aura lieu en juillet et le Luxembourg rencontrera justement le Liechtenstein.