La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance

C’est dans une robe noire de très grande sobriété que la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a assisté au banquet d’État offert par le président portugais, à l’issue de la première journée de la visite d’État du couple grand-ducal au Portugal. Sa robe noire contrastait avec l’éclat de son diadème et de sa parure de diamants.

Lire aussi : Voici le diadème qu’a reçu la princesse Ingrid Alexandra de Norvège pour ses 18 ans

Le diadème de Joséphine-Charlotte au banquet d’État au Portugal

Ce 11 mai 2022 en soirée, le président Marcelo Rebelo de Sousa conviait le couple grand-ducal à un banquet d’État, comme le veut la tradition diplomatique lors des visites d’État. Pour cette première visite d’État depuis la pandémie, la grande-duchesse Maria Teresa ne comptait pas faire les choses à moitié. Elle avait ressorti l’un de ses diadèmes préférés, les occasions s’étant faites rares ces dernières années.

Lire aussi : Première journée du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa en visite d’État au Portugal

Ce diadème a été offert par la Société Générale, à la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur des rois Baudoin et Albert II, à l’occasion de son mariage avec le futur grand-duc Jean de Luxembourg en 1953. Joséphine-Charlotte et Jean sont les parents de l’actuel grand-duc Henri et beaux-parents de la grande-duchesse Maria Teresa.

Maria Teresa et Henri de Luxembourg avec le président Marcelo Rebelo de Sousa lors des salutations avant le banquet d’État (Photo : capture d’écran vidéo Presidência da República Portuguesa)
La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème de sa belle-mère au banquet d’État (Photo : capture d’écran vidéo Presidência da República Portuguesa)

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

Le diadème a été conçu par Henry Coosemans, en platine et serti de diamants. Les diamants proviennent du Congo. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’a porté à de nombreuses reprises. À son décès en 2005, ses enfants avaient pensé à le vendre aux enchères. Comme l’explique The Court Jeweller, l’opinion publique avait largement critiqué cette décision et le bijou n’a pas été vendu. Il est aujourd’hui porté régulièrement par l’épouse du grand-duc Henri.

La duchesse de Bragance porte son habituel diadème bandeau au banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du souverain luxembourgeois (Photo : capture d’écran vidéo Presidência da República Portuguesa)

La grande-duchesse Maria Teresa, qui portait des boucles d’oreilles et d’autres bijoux en diamants au banquet d’État au Portugal, n’était pas la seule à porter un diadème. Étaient aussi conviés à ce repas au Palácio de Ajuda, le duc et la duchesse de Bragance. Duarte de Bragança, duc de Bragance, est l’actuel prétendant au trône du Portugal. Son épouse Isabel, portait son habituel diadème bandeau, un bijou très discret qu’elle a déjà porté lors de mariages.

YouTube video

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr