Le 23 juin est le jour de la fête nationale au grand-duché de Luxembourg. Comme le veut la tradition, les festivités débutent la veille avec des rencontres des souverains auprès de la population. Le couple grand-ducal s’est rendu à Lellingen et le couple héritier à Esch-sur-Alzette.
Lire aussi : La famille royale de Suède retrouve ses marques lors d’une fête nationale traditionnelle en 2022
Henri et Maria Teresa de Luxembourg visitent Lellingen pour des festivités pré-fête nationale
Ce 22 juin, la famille grand-ducale retrouvait ses habitudes. Cela faisait deux ans que les célébrations de la fête nationale étaient chamboulées par la crise sanitaire et les mesures sanitaires. En 2022, il est temps que la fête nationale « retrouve tous ses droits », insiste la Cour grand-ducale. L’une de ses traditions est de rendre visite à la population. Depuis quelques années, le couple grand-ducal et le couple héritier se partagent la tâche et visitent deux localités différentes.
Le 23 juin, jour de fête nationale, est consacré aux célébrations militaires, religieuses et protocolaires. Il a donc été décidé d’anticiper un peu la fête en faisant déjà de la veille un jour particulier. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont rendus à Lellingen. La grande-duchesse de Luxembourg portait une blouse dorée en satin pour visiter cette petite commune multiculturelle, où on ne dénombre pas moins de 38 nationalités différentes.
Les souverains sont arrivés au son de la fanfare qui a interprété l’hymne national puis ils ont été accueillis par les autorités, dont le bourgmestre du village et le président de la Chambre, ainsi que par plusieurs ministres. Plusieurs discours ont été prononcés sur la scène, avant de laisser place aux élèves d’une école. Le grand-duc Henri a également décerné des médailles pour récompenser des membres de la fanfare et des services de secours locaux.
Avant de terminer cette visite par un bain de foule avec la population, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont également inauguré la 30e édition du « Open Air Konstfestival ». Ils ont aussi fait un tour du village avec un spécialiste du patrimoine.
Guillaume et Stéphanie assistent à un défilé d’associations à Esch-sur-Alzette
Au même moment, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie effectuaient eux aussi leur visite pré-fête nationale. Le couple héritier s’est rendu à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays. Esch était déjà en fête car elle a été désignée cette année comme capitale européenne de la culture. Là aussi, le couple héritier a été accueilli par les autorités locales, par plusieurs ministres et par la vice-présidente de la Chambre.
Lire aussi : Charlotte Casiraghi brillante en doré à la fête nationale monégasque
Le grand-duc héritier Guillaume a pris un vol pour le ramener au plus vite au Luxembourg. L’héritier du trône assurait une mission économique au Canada, mission qu’il a interrompue pour ne pas manquer les festivités. Guillaume et Stéphanie ont rejoint l’hôtel de ville d’où ils ont assisté au défilé composé de membres d’une quarantaine d’associations d’Esch.
Guillaume et Stéphanie ont également fait une apparition tant attendue au balcon de l’hôtel de ville pour saluer la population, après avoir signé le livre d’honneur, puis ils ont assisté au traditionnel embrasement d’un feu par les scouts, marquant la fin des festivités. Demain, ils rejoindront les autres membres de la famille grand-ducale pour célébrer officiellement la fête nationale dans la capitale. Pour la première fois, le prince Gabriel de Nassau sera présent aux côtés de son père, ses grands-parents, ses oncles et tantes.
Dans la lignée de ce qu’avaient instauré les souverains de Nassau de la branche néerlandaise, la fête nationale luxembourgeoise a toujours été calée sur l’anniversaire du souverain ou sur le jour choisi symboliquement comme date de son anniversaire public. Vers les dernières années de règne de la grande-duchesse Charlotte, celle-ci choisit de déplacer les festivités au 23 juin pour des raisons climatiques. Née le 23 janvier 1896, à partir de 1961 la fête nationale est donc célébrée le 23 juin. Le grand-duc Jean et le grand-duc Henri ont maintenu cette date.