Le couple grand-ducal défend le cinéma luxembourgeois sur la Croisette

Alors que la 76e édition du Festival de Cannes bat son plein, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg participent à des événements organisés en marge du célèbre festival.

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara glamour à l’avant-première du film « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » à Cannes

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa au Marché du film à Cannes

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a quitté Venise, où elle a inauguré le pavillon luxembourgeois la semaine dernière, pour rejoindre la Côte d’Azur. Le grand-duc Henri est également arrivé dans le sud de la France pour assurer divers engagements organisés en marge du Festival de Cannes.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont ainsi visité le Marché du film, qui se tient du 16 au 24 mai. Cet événement parrallèle est organisé depuis le 13e Festival de Cannes, en 1959. Le festival est réservé aux stars et aux films en compétition, alors que le Marché du film est la manifestation culturelle durant laquelle sont signés les plus grands partenariats du monde du cinéma et de l’audiovisuel. « Plus de 12 500 professionnels du cinéma se pressent au Marché du Film chaque année pour présenter et découvrir près de 4000 films et projets dans 33 salles de projection », peut-on lire sur le site de l’événement.

Au Marché du film, « le couple grand-ducal s’est notamment arrêté aux pavillons allemand, belge, français, portugais, irlandais québécois et européen avant de rejoindre le pavillon luxembourgeois », explique la Maison du Grand-Duc qui ajoute que le grand-duc Henri a profité de cet événement pour remettre des décorations honorifiques à Myriam Achard, responsable des Partenariats nouveaux médias du Centre Phi de Montréal, et Guilhem Caillard, directeur général de Cinémania, le festival du Film de Montréal.

Lire aussi : Les descendantes de Louis XV à l’avant-première de « Jeanne du Barry » : la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles et sa sœur en stars sur le tapis rouge du Festival de Cannes

Le chef d’État luxembourgeois et son épouse à la soirée du Film Fund Luxembourg

Toujours en marge du Festival de Cannes, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont également assisté à la soirée organisée par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg). Le premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, qui occupe aussi les fonctions de ministre des Communications et des Médias, accompagne le couple grand-ducal à Cannes.

Lire aussi : Beatrice Borromeo en dentelle Dior et Charlotte Casiraghi en Chanel floral sur le tapis rouge du Festival Cannes à l’avant-première de « Jeanne du Barry »

Cette année, cinq films liés à une société de production luxembourgeoise sont en compétition. « Jeunesse (Printemps) » de Wang Bing est en compétition pour la Palme d’Or, « The Delinquents» de Rodrigo Moreno est en compétition dans la catégorie « Un certain regard » et « Conann » de Bertrand Mandico, est en compétition dans la catégorie « Quinzaine des Cinéastes ». Les trois films sont coproduits par la société luxembourgeoise Les Films Fauves. « Lost Country » de Vladimir Perišić, de la société de production luxembourgeoise Red Lion, est en compétition dans la catégorie «Semaine de la Critique». Le film « Terrestrial Verses » d’Ali Asgari & Alireza Khatami est en compétition dans la catégorie  «Un certain regard» et est coproduit par la société luxembourgeoise Cynefilms.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr