La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles a monté les marches du Palais des festivals, à Cannes, ce mardi 16 mai, accompagnée de sa sœur, la princesse Maria Chiara. Les filles du duc de Castro ont assisté à la cérémonie d’ouverture du festival et à la projection de l’avant-première du film « Jeanne du Barry ». Jeanne du Barry fut la maîtresse de leur ancêtre, le roi Louis XV.
Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles assistent à la cérémonie d’ouverture du 76e Festival de Cannes
Qu’importent les critiques virulentes à l’égard du nouveau film de Maïwenn, la princesse Maria Carolina, 19 ans, et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, 18 ans, tenaient à assister à la projection d’ouverture du 76e Festival de Cannes ce 16 mai 2023. Après la proclamation du lancement officiel du festival par Catherine Deneuve et Michael Douglas, les invités de cette cérémonie d’ouverture ont pu découvrir le film « Jeanne du Barry ». La réalisatrice Maïwenn interprète aussi le rôle-titre, aux côtés de Johnny Depp, qui incarne le roi Louis XV.
La princesse Maria Carolina portait un magnifique dos nu à sequins rose pâle de chez Valentino. Sa sœur, la princesse Maria Chiara, portait une robe rouge et noir Giorgio Armani. Ensemble, les filles du duc de Castro ont monté les marches du Palais des festivals telles de véritables stars de cinéma. Les princesses ont de qui tenir. Leur grand-mère maternelle fut une actrice de la cinecittà dans les années 60.
Les princesses n’étaient pas les seules royautés présentes sur le tapis rouge ce mardi. La famille princière monégasque était représentée par Charlotte Casiraghi, Dimitri Rassam et Beatrice Borromeo, la fille, le beau-fils et la belle-fille de la princesse Caroline de Hanovre.
Montée des marches de Cannes pour l’avant-première de « Jeanne du Barry »
L’événement avait de quoi intéresser les filles du chef de la Maison royale des Deux-Siciles. Carolina, également titrée duchesse de Calabre et de Palerme, et Chiara, titrée duchesse de Capri et de Noto, sont les descendantes des rois des Deux-Siciles, ce grand royaume qui couvrait la moitié sud de la péninsule italienne jusqu’en 1861. Les rois des Deux-Siciles étaient eux-mêmes les descendants des rois Bourbons d’Espagne, dont le premier de la dynastie, Philippe V, était né prince français, petit-fils de Louis XIV.
Le film « Jeanne du Barry » raconte l’histoire de Jeanne Bécu, une roturière qui devint courtisane à Versailles puis favorite de Louis XV. Jeanne était devenue comtesse par son mariage au comte Guillaume du Barry, interprété dans le film par l’acteur Melvil Poupaud. Louis XV fut présenté à Madame du Barry en 1768, l’année de la disparition de son épouse, Marie Leszczynska.
Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles descendent de Louis XIV par la branche espagnole mais elles descendent aussi de Louis XV. Louis XV et Marie Leszczynska ont eu dix enfants. Leur aînée, Louise-Élisabeth, connue comme Madame Première, a épousé en 1739 un cousin, l’infant Philippe d’Espagne, qui deviendra 9 ans plus tard le souverain du duché de Parme. Leur petite-fille, Marie-Isabelle, épousera à 13 ans en 1802 le futur roi François 1er des Deux-Siciles. Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara descendent plusieurs fois de François 1er, à la fois par son fils Ferdinand II mais aussi par sa fille, Marie-Antoinette.