Le couple grand-ducal à la messe pontificale de la clôture de l’Octave

Ces deux dernières semaines, des milliers de pèlerins ont afflué vers la cathédrale de Luxembourg pour se recueillir devant la statue de Notre-Dame de Luxembourg. Ce dimanche 5 mai 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à la messe pontificale de clôture de l’Octave, qui marque la fin de cette période de pèlerinage. La clôture de l’Octave est une journée chargée pour le couple grand-ducal qui assiste à la messe, participe à la procession puis apparaît au balcon du palais grand-ducal. Le couple héritier accompagnait le couple grand-ducal.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg comblés par l’émerveillement de leurs petits-enfants lors d’une sortie au parc animalier

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assistent à la messe pontificale de la clôture de l’Octave

Des milliers de pèlerins se sont rendus à la cathédrale de Luxembourg ces deux dernières semaines pour célébrer l’Octave. La clôture de cette célébration se déroule habituellement en présence de la famille grand-ducale. Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à la messe pontificale avec le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie et le prince Charles. La grande-duchesse Maria Teresa portait son ensemble vert de chez Natan, dont le manteau est orné de plumes aux manches.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa arrivent à la cathédrale de Luxembourg ce 5 mai 2024 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Premières photos du prince Balthazar lors de sa tendre rencontre avec ses grands-parents comblés

La journée de clôture de l’Octave se déroule traditionnellement en présence de la famille grand-ducale, qui entoure le chef de l’État. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assistent d’abord à la messe pontificale en matinée. À 15 heures, une procession a lieu dans la capitale. Enfin, un peu avant 18 heures, les souverains font une apparition au balcon du palais grand-ducal. Certains de leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants prennent part aux différents événements publics de la journée.

Le couple grand-ducal lors de la messe pontificale de la clôture de l’Octave (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le couple héritier et le prince Charles ont rejoint le couple grand-ducal (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La messe pontificale est le premier événement de la journée de clôture de l’Octave (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Gabriel de Nassau : le petit-fils aîné du couple grand-ducal est majeur

Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés du couple héritier et du prince Charles pour assister à la traditionnelle messe pontificale avec renouvellement de la consécration à Notre-Dame. Le prince François, deuxième fils du couple héritier, s’est joint à ses parents à la fin de la journée pour effectuer sa première apparition au balcon. L’Octave est une tradition religieuse vieille de plus de 350 ans. La quinzaine de l’Octave commence le troisième dimanche après Pâques et se termine donc deux semaines plus tard.

La grande-duchesse Maria Teresa salue l’archevêque de Luxembourg, Mgr Jean-Claude Hollerich (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Henri de Luxembourg à la sortie de la cathédrale ce 5 mai 2024 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le couple grand-ducal à la sortie de la cathédrale (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Pendant ces deux semaines, la statue de Notre-Dame de Luxembourg qui trône dans la cathédrale est vêtue de précieux habits et ornée de bijoux. Lors de la clôture de l’Octave, à la fin des deux semaines, il est de tradition de suivre une procession. La statue sort de la cathédrale et est montrée à tous les fidèles en suivant un parcours dans la ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr