Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont organisé une visite dans un commissariat de police d’Oslo, en marge de la Journée internationale des femmes. La réunion avec les forces de l’ordre et son unité spéciale RISK portait sur les interventions liées aux violences domestiques et à la protection des victimes.
Lire aussi : La reine Camilla à Swindon pour lutter contre les violences conjugales
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit auprès de l’unité RISK, spécialisée dans l’aide aux victimes de violences domestiques
Ce 8 mars 2024, une attention particulière est portée aux droits des femmes, en cette Journée internationale des femmes. La veille, le jeudi 7 mars, le prince héritier Haakon, 50 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, se sont rendus au commissariat de police de Stovner, un quartier à l’extrémité nord-est d’Oslo, pour parler de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
La section RISK de la police d’Oslo, qui analyse les risques et la prévention des crimes liés à la violence au sein des foyers dans la capitale, a son siège dans ce commissariat. Le couple héritier a ainsi découvert le nouveau projet qu’est en train de monter cette unité de police. Le but de ce projet est de développer un nouveau modèle national de coopération entre la police et les services d’urgence afin d’augmenter la sécurité et de réduire au maximum la peine des victimes.

Lors de la réunion, les policiers et le couple héritier étaient entourés de représentants de la mission de l’Église, de la maire d’Oslo Anne Lindboe, de la chef de la police du district d’Oslo, Ida Melbo Øystese, et d’autres représentants d’organisme liés à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ainsi appris comment RISK propose des entretiens, des conseils de sécurité et des conseils avec la police, des psychologues et des thérapeutes, à toutes les personnes qui sont confrontées à des violences domestiques.
Les collaborateurs de l’unité RISK travaillent indépendamment de l’enquête policière et sont tenus à la confidentialité. Leur objectif est de prévenir de nouveaux épisodes de violence. « En 2023, RISK a reçu un total de 1 755 demandes, ce qui correspond en moyenne à 34 demandes par semaine à Oslo », ajoute la Cour royale dans son communiqué.
Après cette visite au commissariat, le couple héritier a effectué une tournée des centres de crises locaux. Les centres de crise visités étaient ceux d’Asker, Bærum et Lier. Dans ces centres, les personnes exposées aux violences peuvent espérer y trouver des conseils et bien sûr une protection. Des hébergements gratuits temporaires sont également mis à disposition des victimes.