Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont rejoint les équipes de l’Aide populaire de Norvège ce vendredi 22 mars, au bord d’un lac d’Oslo. Les diverses associations d’intervention d’urgence, de sauvetage et de secourisme renforcent chaque année leurs équipes à l’approche de Pâques.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des soldats de la Nordic Response dans l’Arctique
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit auprès des secouristes réservistes de l’Aide populaire norvégienne
En Norvège, Pâques est une saison traditionnellement prisée pour les vacances au ski. Les associations de secouristes ont pour habitude de renforcer leurs équipes en prévision de cette période. Le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, ont assisté au lancement de la saison pour les secouristes réservistes de l’Aide populaire de Norvège.
D’autres loisirs pratiqués par les vacanciers, comme la randonnée, les promenades à vélo et les sorties sur des bateaux peuvent également être à l’origine d’accidents. Cette semaine, il y avait d’ailleurs un risque d’avalanches important. C’est à cette période de l’année que le risque d’avalanches est le plus élevé dans l’ouest de la Norvège, explique NTB.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont rendus auprès de bénévoles de l’Aide populaire norvégienne, qui organisaient un événement au bord du lac Ulsrudvann pour marquer le début de la saison de Pâques. L’Aide populaire norvégienne dispose de 2 000 bénévoles réservistes qui attendent les périodes de grande affluence pour apporter des renforts. Ces dernières années, les bénévoles de l’association se sont particulièrement concentrés sur le traitement de l’hypothermie.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège rendent visite aux bénévoles de la Croix-Rouge dans une maison de quartier
Les secouristes sont prêts pour la saison des vacances de Pâques
La ministre de la Justice et de la Protection civile, Emilie Enger Mehl, et la maire d’Oslo, Anne Lindboe, étaient présentes lors de cet événement. Le fils et la belle-fille du roi Harald V ont observé et participé à un exercice de sauvetage où il était question d’apporter des secours à un patient en hypothermie, soit en dessous de 35 degrés. Cette situation est fréquente lors des sauvetages près des zones glacées.
Les volontaires ont montré comment ils détectent, préviennent et traitent l’hypothermie. Ils ont également démontré comment de simples équipements de randonnée tels que des matelas, des vêtements secs et des boissons chaudes peuvent prévenir l’hypothermie. Le couple héritier s’est entretenu avec des bénévoles et a reçu un aperçu du dispositif de l’association, qui est prête à intervenir partout dans le pays grâce à ses 71 groupes d’intervention répartis en Norvège.