Tous les deux ans, un exercice militaire de grande ampleur se déroule dans les froides conditions de l’Arctique. L’exercice Nordic Response de l’OTAN a commencé il y a quelques jours en Norvège, où plus de 20 000 soldats participent à ces manœuvres militaires. Le prince héritier régent Haakon s’est rendu à Alta en début de semaine pour en apprendre plus sur les exercices en cours.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en Norvège auprès de la Marine qui participe à l’exercice Cold Response
Le prince héritier Haakon découvre les exercices de la Nordic Response de l’OTAN
Depuis 2006, la Norvège participe au Partenariat pour la paix de l’ONU en accueillant des dizaines de milliers de soldats du monde entier lors d’exercices hivernaux appelés Cold Response. La dernière opération du genre avait eu lieu en 2022. L’exercice 2024 a été rebaptisé Nordic Response, maintenant que deux nouveaux pays scandinaves, la Finlande et la Suède, ont rejoint l’OTAN.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra devient la « recrue Alexandra » : ses premiers instants à l’armée
Le Nordic Response a débuté le 3 mars près de la bourgade d’Alta, dans le comté de Finnmark. Les participants viennent de Belgique, du Canada, du Danemark, de Finlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Norvège, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de Suède, d’Allemagne et des États-Unis. Le prince héritier régent Haakon a notamment rencontré des soldats de l’armée de Terre, de la Garde nationale et des Marines américains.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon participe à l’exercice militaire hivernal Joint Viking dans le nord de la Norvège
Le prince héritier Haakon était accompagné du chef de la Défense norvégienne, Eirik Kristoffersen, lors de cette visite lundi 11 mars en soirée. La visite a commencé par une visite guidée des lieux et l’héritier du trône a écouté un exposé sur le fonctionnement de cet exercice, à bord du navire des garde-côtes KV Bjørnøya.