La princesse héritière Victoria ouvre le Parlement sami en tenue traditionnelle

Ce 1e septembre 2021, la princesse héritière Victoria de Suède s’est rendue à Lycksele pour assister à l’ouverture du Parlement sami. La communauté des Samis bénéficie d’une certaine autonomie en Suède et fait notamment entendre sa voie par le biais de son parlement.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Laponie pour la Fête nationale des Samis

Ouverture du Parlement à Lycksele

C’est à Lycksele que la princesse héritière Victoria s’est rendue en ce premier jour de septembre. Lycksele est considéré comme le lieu où s’est installé la première colonie de Samis. Ils sont considérés comme les premiers habitants de Laponie. La Laponie désigne une ancienne province de Suède mais aussi le gigantesque territoire qui s’étend de la Norvège à la Russie, en couvrant le nord de la Suède et le nord de la Finlande. Les Samis sont estimés à 80 000, dont la majorité de la communauté same habite en Norvège et en Suède.

Lire aussi : Haakon de Norvège souhaite une bonne fête nationale aux Samis

Lycksele, 9000 habitants reste considérée comme la ville de référence des Samis. C’est aussi ici qu’est installé le Parlement. Le Parlement sami est à la fois un parlement élu par le peuple et une autorité de l’État spécialement chargée de la langue, de la culture et de l’élevage de rennes. Le parlement élu se compose de 31 membres qui se réunissent en séance plénière trois fois par an.

La princesse héritière Victoria a assisté à l’ouverture du Parlement sami, qui a débuté par l’hymne national sami, interprété dans les différents dialectes, à savoir en sâme du sud, sâme d’Ume, sâme de Lule et sâme du nord. Le président du Parlement sami, Daniel Holst, a souhaité la bienvenue à tout le monde, puis les membres du Parlement sami ont été convoqués. Le président du conseil d’administration du Sámediggi, Håkan Jonsson, a prononcé un discours, suivi du président du parlement suédois Andreas Norlén ou encore de l’archevêque Antje Jackelén.

Le président a ensuite ouvert le huitième mandat du Parlement sami 2021-2025 et par la suite, les membres ont salué la princesse héritière et d’autres invités d’honneur. Plusieurs chants traditionnels ont aussi été interprétés durant la cérémonie. Des représentants du Parlement sami norvégien y ont participé et le Parlement sami russe a participé via un lien numérique. 

Dans l’après-midi, la princesse héritière Victoria s’est rendue au vieux cimetière de Lycksele, où des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des restes de la population initiale qui vivait sur ces terres. La journée s’est terminée par une visite du musée de la forêt, qui comprend de nombreux objets et accessoires utilisés par les Samis au fil des siècles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr