Le couple héritier de Suède servira de guide lors de la visite du couple héritier de Norvège en mai

Du 2 au 4 mai 2022, le prince héritier Haakon de Norvège retrouvera sa cousine, la princesse héritière Victoria, qui l’accueillera chez elle à Stockholm. Haakon sera accompagné de son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, lors de cette visite chez leurs voisins suédois. La visite de trois jours n’est pas informelle. Elle se déroule dans le cadre d’une visite commerciale entre la Norvège et la Suède.

Lire aussi : Nouvelles photos de la famille héritière danoise réunie pour les 50 ans de Mary

Retrouvailles programmées en mai pour les couples héritiers de Suède et de Norvège

Durant trois jours, d’abord deux jours à Stockholm puis un jour à Göteborg, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège dirigeront une délégation norvégienne. La visite de la délégation a pour but de renforcer les relations déjà très étroites entre les deux pays voisins. Pour la famille royale, il est aussi question de maintenir l’amitié entre les deux familles.

Liens de parenté entre les trois familles royales scandinaves (Image : Histoires Royales)

Le roi Haakon VII, premier roi de Norvège de la dynastie Glücksbourg, était le petit-fils du roi Charles XV de Suède par sa mère. Le fils du roi Haakon VII, le roi Olav V, a lui-même épousé une princesse suédoise, petite-fille du roi Oscar II. Oscar II de Suède est donc l’arrière-grand-père du roi Harald V mais aussi l’arrière-arrière-grand-père du roi Carl XVI Gustaf.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia retrouvent la famille royale suédoise 40 ans après la dernière visite d’État en Suède

La famille héritière de Norvège mènera une délégation commerciale

Les retrouvailles familiales entre les deux maisons régnantes auront lieu entre les couples héritiers. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, recevront leurs invités, qui seront aussi accompagnés de la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, et du ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Jan Christian Vestre. 

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se rendront à Stockholm et Göteborg les 2, 3 et 4 mai 2022 (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Durant cette visite de coopération commerciale, l’accent sera mis sur le partage de connaissances et sur la durabilité dans la production. Une délégation commerciale norvégienne se joindra au voyage, qui rencontrera ses partenaires suédois lors de plusieurs événements commerciaux à Stockholm et à Göteborg.

« Les sujets abordés lors de la visite sont le développement industriel vert, comme l’énergie propre, la mobilité intelligente, les bâtiments respectueux du climat et l’agriculture durable, ainsi que les sciences de la santé et de la vie. Océan, environnement et santé seront au programme lors des visites », précise la Maison royale norvégienne.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel joueront aux guides pendant ce séjour (Photo : Elisabeth Toll, Kungl. Hovstaterna)

Par ailleurs, la promotion de la culture et des industries créatives sera également à l’ordre du jour. Le prince héritier et la princesse héritière visiteront, entre autres, le Kulturhuset à Stockholm et participeront à une réunion de l’industrie de la littérature suédoise et norvégienne pour enfants et adolescents. Ils visiteront aussi SPACE pour mettre en avant la culture numérique, la musique et même l’e-sport. Enfin, la jeunesse ne sera pas oubliée, avec une visite au Fryshuset, qui dispose d’un large éventail de services pour les jeunes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr