Le roi Felipe et la reine Letizia retrouvent la famille royale suédoise 40 ans après la dernière visite d’État en Suède

Ce 24 novembre, le roi d’Espagne et le roi de Suède se sont rencontrés au Palais royal de Stockholm pour de chaleureuses retrouvailles tant attendues. Le roi Felipe et la reine Letizia sont en visite d’État en Suède pendant deux jours. Les membres de la famille de Suède et les souverains espagnols étaient sur leur trente-et-un pour vivre ce moment qui a débuté par un tour du Gamla stan en calèche.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia arrivent en Suède et débutent leur visite d’État

Des retrouvailles entre cousins

C’est en 1979 que le roi Juan Carlos et la reine Sofia s’étaient rendus en Suède, invités par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. En 1983, les souverains espagnols avaient rendu la pareille en invitant à leur tour le roi et la reine de Suède pour une visite d’État dans leur pays.

Cette visite d’État ne dure que deux jours (et demi), ce qui est inhabituel pour ce type de visites diplomatiques auxquelles on réserve habituellement 3 à 4 jours. Cette visite est exceptionnelle à plus d’un titre puis qu’il s’agit de la première visite d’État espagnole dans le pays, depuis plus de 40 ans.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Bien entendu, le roi Felipe et le roi Carl XVI Gustaf se sont croisés à de nombreuses reprises et les relations entre les deux familles sont loin d’avoir été interrompues pendant 40 ans. Felipe et Carl Gustaf sont d’ailleurs cousins et Felipe et Letizia s’étaient rendus en Suède en 2010, à l’occasion du mariage de la princesse héritière Victoria. Les deux souverains sont descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni. Le roi de Suède descend de la reine Victoria par son petit-fils, Charles-Édouard qui fut duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha. Charles-Edouard est son grand-père. Le roi Felipe descend doublement de la reine Victoria, de son côté maternel et de son côté paternel.

L’arbre généalogique mettant en évidence les liens de parenté entre les souverains scandinaves, la famille royale de Grèce et la famille royale espagnole (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème Cartier de la reine Sofia pour le banquet d’État avec le président italien

Felipe, Letizia, Carl Gustaf, Silvia, Victoria, Daniel, Cal Philip et Sofia sur leur trente-et-un

Le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés en Suède le 23 novembre, en fin d’après-midi. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis à l’ambassade d’Espagne à Stockholm, où ils ont rencontré des expatriés espagnols vivant en Suède. Ce 24 novembre débutait officiellement la visite d’État. Ils ont été accueillis au Palais royal par le roi et la reine de Suède.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après un accueil dans les Écuries royales, les souverains de Suède et d’Espagne ont pris place à bord de calèches pour faire un tour du vieux quartier de la capitale. La reine Sofia cachait sa robe crayon Carolina Herrera sous une longue cape camel. La cape ainsi que le sac de la reine Letizia sont aussi signés Carolina Herrera. Elle portait aussi un chapeau, une création de Cherubina, ce qui est assez rare pour Letizia. Visiblement le chapeau était de mise puisque toutes les femmes portaient un chapeau, comme on a pu le voir une fois la balade terminée.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après la balade, Felipe et Letizia ont été présentés aux autres membres de la famille royale. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, honoraient leurs invités de leur présence. Ils ont ensuite déjeuné ensemble au Palais.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La presse espagnole était étonnée de voir la reine Letizia et le roi Felipe sans masque de protection, une première pour le couple depuis des mois. En Suède, le masque n’est pas recommandé et l’Agence de santé publique du pays déconseille même de le porter. Les souverains espagnols se conforment aux réglementations locales.

Dans l’après-midi, ils se rendront au Musée Nobel et au Parlement de Suède. Pendant que le roi Felipe rencontrera le Premier ministre, la reine Letizia accompagnera la reine Silvia à l’hôpital universitaire Karolinska. La journée se terminera par un banquet d’État organisé par les souverains suédois. La journée du 25 sera consacrée aux technologies, à la culture et à la collaboration entre les deux pays, avant de clôturer la visite par une soirée organisée par le couple royal espagnol en l’honneur des souverains suédois.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr