Le couple héritier du Japon commémore le centenaire du séisme du Kanto

Il y a 100 ans, un séisme de magnitude 8 frappait l’est du Japon, faisant plus de 100 000 victimes. Ce 1er septembre 2023, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko ont assisté à un office religieux de commémoration de cette catastrophe meurtrière.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako commémorent les 78 ans de la reddition du Japon

Fumihito et Kiko du Japon commémorent les 100 ans du séisme du Kanto

Le 1er septembre 1923, la plaine du Kanto, une large région orientale de l’île d’Honshu, fut frappée par un violent séisme allant d’une magnitude de 7,9 à 8,4. Tokyo et Yokohama, ainsi que de nombreuses villes de quatre préfectures différentes, ont été lourdement touchées. On dénombre plus de 100 000 victimes, décédées ou disparues. Près d’une centaine de feux mortels se sont déclarés et plus d’un demi-million de bâtiments ont été détruits.

Lire aussi : Le prince Hisahito accompagne le prince héritier Fumihito à Kagoshima dans le sud du Japon

Ce 1er septembre 2023, le prince héritier Fumihito d’Akishino, 57 ans, frère de l’empereur Naruhito, a assisté à un service religieux commémoratif en présence de son épouse, la princesse héritière Kiko, 56 ans. La cérémonie s’est déroulée au Tokyo Metropolitan Memorial Hall, un sanctuaire construit dans le quartier de Sumida, en mémoire des victimes du tremblement de terre et des raids aériens.

Le prince héritier Fumihito et son épouse au service religieux commémoratif du centenaire du séisme de Kanto (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Ce sanctuaire est un lieu de prière et de recueillement. En plus de commémorer les victimes du séisme, il permet la réflexion plus large sur la nécessité de profiter du partage et de la compréhension de chacun en temps de paix. Le séisme de 1923 a également fait des victimes liées aux mouvements de violence qui ont suivi le tremblement de terre. Dans cette atmosphère de chaos, sans véritable moyen de communication, des rumeurs ont commencé à grandir de toutes parts, pensant à une guerre ou à des tirs en provenance de Corée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr