Le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse, la princesse héritière Kiko, visitent la préfecture de Tochigi. Durant leur passage dans la préfecture, le frère et la belle-sœur de l’empereur Naruhito ont assisté pour la première fois à la cérémonie d’ouverture du Festival national des sports pour handicapés.
Lire aussi : La princesse Kako visite un producteur de fraises dans la préfecture de Tochigi
Fumihito et Kiko ouvrent pour la première fois le Festival national des sports pour handicapés à Tochigi
Le prince héritier Fumihito et son épouse ont assisté pour la première fois à la cérémonie d’ouverture du Festival national des sports pour handicapés. Autrefois, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, encore prince héritier et princesse héritière jusqu’en 2019, assuraient cet engagement.
La préfecture de Tochigi compte environ 2 millions d’habitants et est située au centre du Japon. La région est connue pour sa production agricole en tous genres, notamment en fraises. La princesse Kako, deuxième fille du couple héritier, a elle aussi assuré un séjour dans la préfecture, il y a deux semaines. Elle avait assisté à la clôture du Festival national des sports. Ses parents assistent à présent à l’ouverture de ce même festival, dédié aux sportifs handicapés.

Lire aussi : Le jeune futur empereur du Japon accompagne ses parents à un festival culturel et éducatif
Le couple héritier du Japon est arrivé en matinée au stade de la ville d’Utsunomiya, capitale de la préfecture de Tochigi. Le couple a été applaudi lors de son arrivée dans le stade, avant de procéder à la cérémonie d’ouverture du Festival national des sports pour les handicapés, qui s’est tenue pour la première fois en quatre ans. Lors de la cérémonie d’ouverture, les athlètes ont défilé dans le stade.

« Je souhaite que tous les athlètes participant au tournoi démontrent pleinement les résultats de leur pratique quotidienne », a déclaré le prince héritier dans son discours inaugural, comme le rapporte FNN. « J’espère que les Jeux de cette année seront l’occasion de mieux faire connaître les personnes handicapées et de promouvoir leur participation à la société », a-t-il continué, comme le rapporte Mainichi.
Les jeux n’avaient plus eu lieu depuis quatre ans en raison des typhons, puis de la crise sanitaire. Lors de cette première journée, le prince héritier et la princesse héritière ont aussi pu assister à des compétitions de boccia et de natation. Fumihito et son épouse ont également échangé avec des athlètes et des bénévoles impliqués dans l’organisation.