Le jeune futur empereur du Japon accompagne ses parents à un festival culturel et éducatif

Le prince Hisahito accompagnait ses parents ce dimanche 31 juillet 2022 au Festival culturel de l’enseignement secondaire. Le jeune prince a lui-même fait ses débuts au lycée, il y a quelques mois. Il s’agit d’une première visite officielle du futur empereur du Japon avec le couple héritier depuis le début de la pandémie.

Lire aussi : Le prince Hisahito accusé de plagiat : le futur empereur a été récompensé pour ce travail

Le prince Hisahito accompagne le couple héritier lors d’une sortie culturelle

Le frère, la belle-sœur et le neveu de l’empereur Naruhito, 126e empereur du Japon, étaient de sortie en famille ce dimanche 31 juillet. Le prince héritier Fumihito, la princesse héritière Kiko et le prince Hisahito d’Akishino ont assisté à la 46e édition du Festival culturel national de l’enseignement secondaire. Selon NHK, c’est la première fois que la cérémonie se déroulait à Tokyo.

Le prince héritier Fumihito, 56 ans, devrait être le 127e empereur et son fils Hisahito, 15 ans, devrait être le 128e empereur. L’ordre de succession au trône de Chrysanthème ne comprend actuellement que 3 personnes, le prince héritier, son fils, et un oncle de l’empereur, âgé de 86 ans.

La princesse héritière Kiko, le prince héritier Fumihito et leur fils Hisahito assistent à la cérémonie qui met en avant les qualités artistiques et créatives des élèves de l’enseignement secondaire général (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : La princesse héritière Kiko lance la campagne de don de sang de la Croix-Rouge

Le prince héritier emmène son fils à un festival culturel de l’enseignement secondaire

Le prince héritier Fumihito a pris la parole pour inaugurer la cérémonie. « J’espère que les participants feront preuve de la créativité qu’ils ont cultivée dans leurs activités quotidiennes et qu’ils la diffuseront dans tout le pays ». Durant ce festival, les lycéens présentent les résultats de leurs activités culturelles et artistiques quotidiennes. Le frère de l’empereur a également déclaré qu’il était heureux que la cérémonie ait pu avoir lieu malgré le contexte difficile et les mesures sanitaires en vigueur.

Le prince héritier a pris la parole lors du festival (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Un premier voyage hors de Tokyo pour le couple héritier du Japon à Tokushima

L’année scolaire est particulière au Japon, puisqu’elle débute en avril et se termine en mars. Il y a quelques mois, le prince Hisahito a fait son entrée dans un prestigieux lycée, après avoir réussi ses études au collège. Il a rejoint le lycée d’Otsuka, qui dépend de l’université de Tsukuba, une université située en dehors de Tokyo, dans laquelle ont enseigné trois prix Nobel.

Même si ce lycée a une très bonne réputation, le choix de cet établissement peut paraître surprenant puisque tous les membres de la famille impériale étudient normalement à l’université Gakushuin ou dans un établissement qui est affilié à cette université qui a été fondée au 19e siècle pour accueillir les enfants issus de l’aristocratie nippone. Le prince Hisahito est donc le premier membre de la famille impériale de l’après-guerre à s’inscrire dans un lycée non affilié à l’université Gakushuin.

Les descendants de l’empereur Hirohito et leur place dans l’ordre de succession (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr