Le meilleur de l’artisanat luxembourgeois est réuni actuellement au 19Liberté, le siège de la Spuerkeess. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont visité la 4e biennale « De Mains de Maîtres », exposition d’artisans qui cette année accueille aussi des artisans portugais.
Lire aussi : Le prince François visite sa première exposition d’art contemporain à 6 mois
La 4e édition de la biennale « De Mains de Maîtres » inaugurée par Guillaume et Stéphanie de Luxembourg
Ce 22 novembre 2023, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 42 ans, et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, 39 ans, ont assisté au vernissage de la biennale « De Mains de Maîtres », au siège de la Spuerkeess. La biennale, qui en est déjà à sa quatrième édition, a pour thème cette année « Le geste et le territoire ». L’exposition est ouverte au public du 23 au 29 novembre 2023.
« Le Prince et la Princesse ont été émerveillés par les œuvres des talentueux artisans luxembourgeois et portugais », explique la Maison du Grand-Duc. Cette année, 77 artisans luxembourgeois ont été sélectionnés ainsi que 43 artisans portugais. Le Portugal est le pays invité de cette édition. La veille du vernissage, Guillaume et Stéphanie avaient d’ailleurs assisté au concert de l’artiste portugaise Ana Lua Caiano à la Philharmonie, organisé en marge de la biennale par l’ambassade du Portugal au Luxembourg.
Lire aussi : Semaine artistique pour Stéphanie de Luxembourg avec son époux et son beau-père
Les artisans portugais invités à la biennale de l’artisanat luxembourgeosi
La thématique du « geste et territoire », choisie par le commissaire de l’exposition, Jean-Marc Dimanche, « invite à célébrer la créativité artisanale et intellectuelle, tout en interrogeant les créateurs et artisans sur la notion d’identité artistique et de patrimoine culturel, intimement liée à l’histoire du Grand-Duché », expliquent les organisateurs de la Biennale. « Comment se transmettent les savoir-faire ancestraux ? Comment ces savoirs évoluent-ils grâce à l’arrivée et à l’apport d’artisans venus d’autres horizons ? À quel point la porosité culturelle peut-elle, au fil du temps, influencer et remodeler le style même de l’artisanat local ? »
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg scintillants sur le tapis du 10e festival du film luxembourgeois
Lors du vernissage, le couple héritier était accompagné de la secrétaire d’État portugaise Isabel Cordeiro et des membres du gouvernement luxembourgeois. La biennale, fondée en 2016 par le couple héritier, « vise à soutenir l’artisanat d’art au sens large et à donner le goût aux jeunes à s’engager sur cette voie ». La promotion de ces métiers manuels nous rappelle l’importance de la transmission. La plupart de ces techniques ont perduré dans le temps grâce à leur apprentissage de génération en génération. Aujourd’hui, l’artisanat est aussi confronté à des questions de notre époque, comme l’évolution de ces métiers dans un contexte de transition énergétique et dans un souci de durabilité.