Les vacances sont terminées pour la grande-duchesse héritière Stéphanie qui a repris ses activités. Pour sa rentrée, Stéphanie de Luxembourg a choisi d’effectuer des visites artistiques, sa véritable passion. Ce vendredi 15 septembre, Stéphanie souhaitait initier son deuxième fils à l’art, emmenant le prince François, à peine âgé de 6 mois, à une exposition au MUDAM.
Le prince François de Luxembourg accompagne sa maman au MUDAM
Le 14 septembre 2023, la grande-duchesse héritière Stéphanie a débuté cette nouvelle année en visitant la nouvelle exposition Steel Life, dédiée à l’artiste Romain Urhausen, à Esch-sur-Alzette. Le lendemain, l’épouse de l’héritier du trône luxembourgeois enchaînait avec une deuxième apparition publique artistique.
Lire aussi : Le roi Philippe et le grand-duc Henri réunissent leurs familles pour honorer la mémoire de leur oncle Baudouin
Ce vendredi 15 septembre, Stéphanie de Luxembourg a visité l’un de ses musées préférés. Elle s’est rendue au MUDAM, le musée d’art moderne du Luxembourg. La grande-duchesse héritière Stéphanie n’a pas effectué cette visite seule. Elle avait pris avec son deuxième fils, le prince François. Le prince Charles, son aîné qui a fêté ses 3 ans en mai, est déjà habitué aux sorties culturelles de sa maman. À présent, c’est au tour du prince François d’être initié à l’art contemporain. Le prince François, né le 27 mars 2023, aura seulement 6 mois dans une dizaine de jours.
Visite de l’exposition colorée de Michel Majerus avec Stéphanie et François de Luxembourg
Passionné d’art, Stéphanie a réalisé une thèse de fin d’étude sur l’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe. Elle assure aussi le haut patronage de l’association les Amis des Musées Luxembourg depuis 2013. Ce vendredi, elle a initié le prince François à l’art, en lui présentant l’exposition colorée Sinnmaschine de l’artiste luxembourgeois Michel Majerus. Ces grandes peintures ont pour références culturelles des publicités ou des jeux vidéo.
Lire aussi : Le roi de Suède remet au prince François de Luxembourg sa première distinction scoute
« Décédé en 2002, l’artiste a compris et anticipé avant l’heure l’omniprésence du numérique », explique le Palais grand-ducal. Le père de l’artiste, Jean Majerus, était présent lors de la visite. La directrice du musée et curatrice de l’exposition, Bettina Steinbrügge, s’est chargée de guider la belle-fille et le petit-fils du souverain à travers les œuvres. En plus des toiles, les visiteurs peuvent découvrir la bibliothèque et les VHS qui reflètent ses centres d’intérêt.