Le couple héritier du Japon visite le tombeau de l’empereur Hirohito pour annoncer son voyage à Londres pour le couronnement de Charles III

Le prince héritier Fumihito d’Akishino et la princesse héritière Kiko se sont rendus au mausolée de l’empereur Showa et de l’impératrice Kojun la semaine dernière. Le couple héritier s’est recueilli devant les tombeaux des défunts souverains pour annoncer leur départ prochain au Royaume-Uni.

Lire aussi : La croix de couronnement de Charles III comprend des reliques de la véritable croix du Christ offertes par le pape François

Le prince héritier Fumihito représentera l’empereur du Japon au couronnement de Charles III

Le prince héritier Fumihito d’Akishino, 57 ans, et son épouse, la princesse héritière Kiko, 56 ans, représenteront l’empereur Naruhito lors de la cérémonie de couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. L’empereur du Japon a pour habitude de ne pas se déplacer aux mariages, funérailles et autres cérémonies royales étrangères.

L’empereur a toutefois déjà fait des exceptions. L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko avaient assisté aux funérailles du roi Baudouin en 1993. Le couple impérial avait développement une amitié forte avec le défunt roi des Belges. L’impératrice Michiko avait ensuite assisté seule aux funérailles de la reine Fabiola en 2014. Plus récemment, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster, en septembre 2022.

Le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse annoncent leur départ prochain à Londres, au Mausolée impérial, devant le tombeau de l’empereur Hirohito (Showa) et de l’impératrice Nagako (Kojun) (Photo : Jiji Press/ POOL/ABACAPRESS.COM)

Excepté ces quelques rares voyages, l’empereur du Japon a pour habitude d’être représenté par son héritier lors des cérémonies à l’étranger. Le 6 mai prochain, c’est bien le prince héritier Fumihito, le frère de l’empereur Naruhito, qui se rendra à Londres avec son épouse Kiko. Le couple respecte aussi la tradition britannique puisque jusqu’ici, le palais de Buckingham invitait uniquement des représentants des souverains étrangers afin qu’il n’y ait pas la présence d’autres monarques à la cérémonie. Charles III a mis fin à cette tradition en invitant les monarques eux-mêmes à son couronnement.

Lire aussi : Charles III n’invite pas la fille de Lord Mountbatten à son couronnement : la réaction Lady Pamela à la décision de son cousin

Le prince héritier Fumihito annonce son départ pour Londres à son défunt grand-père

Le 21 avril 2023, le couple héritier a visité le Mausolée impérial de Hachioji, dans la préfecture de Tokyo. Dans ce cimetière, se trouvent les tombeaux de l’empereur Taisho et de son épouse, l’impératrice Teimei. Ainsi que les tombeaux de leur fils et belle-fille, l’empereur Showa, et l’impératrice Kojun. Showa et Kojun sont les noms posthumes des souverains. Une fois morts, les empereurs sont connus au Japon selon le nom attribué à l’ère de leur règne. L’empereur Showa est l’empereur Hirohito et son épouse était connue de son vivant comme l’impératrice Nagako.

Le couple héritier quitte le tombeau après la cérémonie d’adieu avant leur départ pour le Royaume-Uni (Photo : Jiji Press/ POOL/ABACAPRESS.COM)

Le prince héritier Fumihito s’est rendu devant la tombe de son grand-père pour lui signifier son voyage prochain au Royaume-Uni. Afin d’assister à la cérémonie de couronnement, le 6 mai, mais aussi à la réception organisée la veille au palais de Buckingham, le couple héritier sera absent du 4 au 7 mai. Le couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953, s’est déroulé durant le règne de l’empereur Hirohito. Il avait été représenté à Londres par son fils, le prince héritier Akihito, le père de l’empereur et du prince héritier actuels. Akihito n’avait que 19 ans.

YouTube video
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr