Le couple héritier d’Albanie se sépare

Le prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1er et chef de la famille royale d’Albanie, a annoncé la fin de son mariage. Le prince héritier Leka et Elia Zaharia se sont mariés en grande pompe à Tirana, en 2016. Leka et Elia sont les parents de la princesse Géraldine, seule héritière de son père.

Lire aussi : La présidente hongroise offre une glace à la princesse Géraldine : Katalin Novák s’entretient avec le prince héritier Leka et rend hommage à la reine Géraldine lors de sa visite en Albanie

Le prince héritier Leka d’Albanie annonce sa séparation

La rumeur circulait depuis quelque temps déjà dans les cercles monarchistes, puis la presse à scandale albanaise en avait fait ses gros titres depuis la fin de l’année 2023. Ce 15 janvier 2024, le prince héritier Leka a publié un communiqué officiel pour annoncer sa séparation.

La famille royale a partagé un communiqué annonçant que « le prince Leka et Elia Zaharia ont accepté de mettre fin à leur mariage ». Le couple a choisi de se séparer « d’un commun accord, en entamant les procédures juridiques nécessaires ». Le « respect et la compréhension mutuels » seront les maîtres mots entre les deux ex-époux, qui souhaitent le meilleur pour leur fille. Le bien-être de leur fille « restera au centre de leur attention, dédiée à assurer une vie heureuse et sûre à Geraldine ».

Le prince héritier Leka d’Albanie au mariage de l’infante Maria Francisca de Portugal, en octobre 2023 (Photo : Histoires Royales)

Le prince héritier Leka, 41 ans, et son épouse, Elia Zaharia, 40 ans, se sont mariés en octobre 2016 à Tirana, devant un parterre d’invités royaux. Les monarchies effectives avaient envoyé plusieurs représentants. La reine Sofia d’Espagne se tenait à côté des mariés, la princesse Lallah Meryem, sœur du roi Mohammed V du Maroc, le prince Michael de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II, la princesse Léa de Belgique, tante du roi Philippe, ou encore le prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri, et le prince Philipp de Liechtenstein, frère du prince Hans-Adam II, ont assisté au mariage.

Les mariés sont notamment entourés par l’impératrice Farah d’Iran, le prince héritier Alexander de Serbie, le duc de Castro, Margareta de Roumanie, le prince héritier Nikola Petrović-Njegoš de Monténégro ou encore la grande-duchesse Maria Vladimirovna, l’archiduc Georg d’Autriche, le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et le prince Georg Friedrich de Prusse (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prestigieux Bal des Tulipes en présence du prince héritier Leka d’Albanie à Amsterdam

Le petit-fils du roi des Albanais et la mère de sa fille se sont séparés

Le prince héritier Leka, petit-fils du roi des Albanais, est né en Afrique du Sud. Il a suivi sa formation militaire au Royaume-Uni, à la prestigieuse Académie militaire de Sandhurst, avant de poursuivre ses études linguistiques en Italie, puis des études internationales au Kosovo. Elia Zaharia, fille de la célèbre comédienne Yllka Mujo, a étudié les arts de la scène à Paris. Elia poursuit sa carrière de comédienne à plein temps. Elle a également créé la Fondation Reine Géraldine pour perpétuer les actions de bienfaisance de la grand-mère du prince héritier Leka.

Le prince héritier Leka et Elia avec leur fille, la princesse Géraldine, à l’occasion de son deuxième anniversaire (Photo : Blerta Celibashi/DNphotography)

Leka et Elia ont accueilli la petite princesse Géraldine le 22 octobre 2020. Elle a reçu pour prénom celui de son arrière-grand-mère, décédée un 22 octobre, en 2002, à l’âge de 87 ans. La reine Géraldine a poussé son dernier souffle cinq mois après avoir remis les pieds en Albanie, suite à l’abrogation de la loi d’exil. Par la reine Géraldine, d’origine hongroise et née comtesse de Nagy-Appony, la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales européennes. Géraldine ainsi que les dix souverains européens actuels sont tous des descendants du prince Jean-georges II d’Anhalt-Dessau.

Le cousinage du prince héritier Leka et de sa fille avec l’ensemble des dix monarques européens (Image : Histoires Royales)

Le souvenir de l’ancienne famille royale est encore vif en Albanie et la population est particulièrement bienveillante à l’égard de la reine Géraldine, qui a dédié sa vie à sa patrie d’adoption, malgré l’exil. En 2003, la République d’Albanie a confirmé le statut de la famille royale au sein d’une loi. La loi n° 9063 confirme que les descendants du roi Zog 1er et de la reine Géraldine constituent « l’ancienne famille royale ». L’article 2 de cette loi précise que les héritiers de la famille royale « ont le droit de disposer et d’utiliser leurs propriétés », en accord avec la loi de restitution et d’indemnisation de propriétaires dont les biens ont été confisqués. La famille royale peut aussi garder diverses collections royales. Quant au « statut et traitement protocolaire des héritiers de l’ancienne famille royale », ils sont « déterminés par décision du Conseil des ministres ».

Photo officielle du couple héritier d’Albanie avec leur fille, le jour de son baptême, entre les cordons des ordres royaux (Photo : Blerta Celibashi/Image fournie)

En tant que fille unique du prince héritier Leka, la petite Géraldine est aussi l’héritière de la Maison royale d’Albanie. La princesse a été baptisée dans la religion catholique en février 2023, avec pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg. Le baptême de la princesse reflète le caractère multiconfessionnel de l’Albanie. Il s’agit aussi d’une continuité, toujours dans le sillage de la reine Géraldine, pieuse catholique. La princesse Géraldine a été baptisée par l’archevêque de Tirana-Durrës, qui est le primat de l’Église catholique en Albanie, avec la bénédiction apostolique du pape François.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr