Le Bal des Tulipes est un événement mondain et caritatif organisé annuellement à Amsterdam. Un week-end complet de découvertes touristiques, de détente et de danse est au programme, avec le Grand bal des Tulipes comme point d’orgue de l’événement. Cette année, le bal soutenait la Fondation Reine Géraldine. Le prince héritier Leka, petit-fils de la reine Géraldine, avait fait l’honneur d’être présent à cette soirée pleine de raffinement.
Le prince héritier Leka d’Albanie à Amsterdam pour la bonne cause
Élégance, féerie et délices gustatifs sont toujours au programme du Bal des Tulipes, un événement mondain devenu un grand rendez-vous annuel à Amsterdam. Avant le prestigieux bal organisé le samedi soir, les invités avaient rendez-vous dès le vendredi soir dans un club de la capitale des Pays-Bas pour se rencontrer, apprendre à se connaître autour d’un repas et participer à des leçons de danse. Le samedi 27 mai, des visites touristiques étaient au programme en journée, avant de se retrouver en soirée pour le bal.
Le Bal des Tulipes était organisé le 27 mai cette année, au Grand Hotel Krasnapolsky. L’hôtel est situé en bordure de la place du Dam, la place qui fait face au Palais royal. La musique était assurée par The Tulips Society Orchestra et la DJ Jan-Maarten Nijkerk. Au cours du dîner à trois couverts, les convives ont assisté à des performances musicales, dont de l’opéra mais aussi de la danse.
Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie dévoile une statue de la reine Géraldine à Tirana
Le Bal des Tulipes met l’Albanie à l’honneur en 2023
Le prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1er et de la reine Géraldine, accordait son haut patronage à la soirée à laquelle il a assisté, portant les décorations de l’ordre de Skanderbeg. Leka et son épouse Elia ont fondé il y a quelques années la Fondation Reine Géraldine qui s’inscrit dans la continuité des actions sociales et humanitaires de la défunte reine des Albanais.
Lire aussi : La princesse Géraldine reçoit les cordons de l’ordre de la Besa et de l’ordre de Skanderbeg pour son baptême
Le Bal des Tulipes est une soirée caritative qui grâce à une vente aux enchères permet de faire grimper la cagnotte pour la bonne cause. L’année dernière, Nicolas de Roumanie, petit-fils du roi Michel 1er, était parti avec plus de 11 500 euros pour sa fondation. La mission était pleinement remplie par Clemens van Steijn puisque son bal a permis au petit-fils de la reine Géraldine de repartir en Albanie avec 21 200 euros. « Notre aspiration première est de faire revivre les anciennes traditions avec une touche de jeunesse contemporaine », expliquent les organisateurs du Bal des Tulipes.
La fondation dirigée par le Leka et Elia soutient diverses causes, notamment les enfants ayant des besoins spéciaux, la lutte contre la pauvreté et les programmes de chômage axés sur les femmes. Des partenaires locaux distribuent de la nourriture et des vêtements aux personnes dans le besoin. L’art et l’artisanat, l’éducation et la protection de l’environnement font également partie des priorités de la fondation. À travers leurs contributions, les participants du bal ont pu aider les communautés vulnérables d’Albanie.
Lire aussi : La noblesse russe réunie sur la Seine autour du grand-duc Georges pour un gala en faveur des enfants ukrainiens
Pour se remettre de la soirée mais aussi pour terminer le week-end avec élégance, un dimanche au club de polo de Wassenaar était au programme. Le Tulips Ball Polo Cup était organisé pour la toute première fois. Un somptueux pique-nique de scones, fruits, fromages et friandise attendait les invités, ainsi qu’un bar à huîtres et à champagne. Barbera Raben-Levetzau arbitrait aussi un concours de chapeaux.