La présidente hongroise Katalin Novák a effectué une visite dans les Balkans. Au cours de son séjour à Tirana, en Albanie, la présidente a rencontré le prince héritier Leka ainsi que la petite princesse Géraldine. La présidente Novák a même offert une glace à la princesse, après avoir rendu un hommage à la reine Géraldine, d’origine hongroise.
Lire aussi : La princesse Géraldine reçoit les cordons de l’ordre de la Besa et de l’ordre de Skanderbeg pour son baptême
Katalin Novák rencontre le prince héritier Leka d’Albanie
La présidente hongroise Katalin Novák s’est rendue le jeudi 1er juin à Tirana pour discuter de questions bilatérales et régionales avec son homologue albanais, le président Bajram Begaj. Il était question de renforcer les liens économiques bilatéraux, faire le point sur la situation politique au Kosovo, et s’accorder sur la migration irrégulière et sur l’intégration des Balkans occidentaux dans l’Union européenne.
Lire aussi : Le baptême de la princesse Géraldine d’Albanie avec pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg
Au cours de cette visite, la présidente hongroise a également rencontré le prince héritier Leka, 41 ans, petit-fils du roi Zog 1er. Le chef de la famille royale s’est entretenu environ 30 minutes avec la présidente. « Nous avons échangé des points de vue sur des questions pertinentes et discuté de situation à North Mitrovica », explique le prince héritier Leka. « J’ai exprimé ma sincère inquiétude pour les soldats hongrois de la KFOR qui ont malheureusement été blessés lors des récentes attaques ».
Hommage à la comtesse hongroise devenue reine des Albanais
La présidente en a aussi profité pour rendre hommage à la plus célèbre hongroise d’Albanie, la regrettée reine Géraldine. L’épouse du roi Zog 1er est née comtesse Géraldine Apponiy en 1915 à Budapest. La famille Apponyi est l’une des plus anciennes familles de la noblesse hongroise. Son père, le comte Gyulia Apponyi fut maréchal de la cour royale de Hongrie.
Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître
La présidente Novák s’est recueillie devant la nouvelle statue de la reine Géraldine, érigée à Tirana en février 2022. Le prince héritier Leka accompagnait la présidente lors de cette cérémonie d’hommage, en présence de sa fille, la princesse Géraldine, et du maire de Tirana, Erion Veliaj. Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied de la statue durant ce moment de recueillement auquel se sont joints des sympathisants de la famille royale.
Lire aussi : Le prestigieux Bal des Tulipes en présence du prince héritier Leka d’Albanie à Amsterdam
La présidente hongroise offre une glace à la petite princesse Géraldine
La princesse de deux ans porte son prénom en hommage à son arrière-grand-mère. La princesse Géraldine est née le 22 octobre 2020 et la reine Géraldine est décédée le 22 octobre 2002 à 87 ans. Le prince héritier Leka et son épouse, la princesse héritière Elia, sont dévoués à faire perdurer le souvenir de la reine des Albanais. La princesse héritière Elia a fondé en 2013 la Fondation Reine Géraldine. À travers cette fondation, le couple essaie d’améliorer la vie et l’éducation des enfants.
Lire aussi : Le prince héritier Leka rend hommage à la reine mère Sadije
Après la cérémonie, la présidente Novák, qui était sous le charme de la jolie petite tête blonde, a offert une glace à la princesse Géraldine qui ne quittait pas les bras de son papa. Le prince héritier Leka a remercié la présidente pour son attention envers sa fille et pour son hommage à sa grand-mère. « La cérémonie avait une signification profonde et symbolisait le profond respect pour l’héritage de la reine Géraldine », a déclaré Leka.