Le couple impérial et le couple héritier du Japon se rendent au sanctuaire de l’empereur Meiji

Ce 21 juillet, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako se sont rendus au sanctuaire de l’empereur Meiji, pour lui rendre hommage à l’occasion du 110e anniversaire de sa disparition. Le prince héritier a également visité le sanctuaire en présence de son frère et de son épouse.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent les Archives nationales à l’occasion des 50 ans du retour d’Okinawa au Japon

Naruhito, Masako, Fumihito et Kiko du Japon au sanctuaire de l’empereur Meiji

Le 30 juillet prochain, la famille impériale du Japon fêtera les 110 ans de la mort de l’empereur Mutsuhito. Au Japon, les empereurs décédés sont uniquement désignés par leur nom posthume, formé en utilisant le nom choisi pour désigner leur règne. Ce changement de dénomination n’est pas réellement usité en Occident même s’il s’agit de désigner des empereurs du Japon.

Lire aussi : L’empereur et l’impératrice du Japon sur les traces du royaume de Ryuku : rare visite du couple impérial au musée

L’empereur Mutshuhito était le 122e empereur du Japo. Il a régné plus de 45 ans, de 1867 à sa mort en 1912. Son nom posthume est Meiji. Un sanctuaire a été construit après sa mort, dans l’arrondissement de Shibuya, à Tokyo. Il s’agit aujourd’hui du plus grand sanctuaire shintoïste du Japon. Ce sanctuaire est dédié à l’âme de l’empereur Meiji et aussi de celle de son épouse, l’impératrice Shoken. Les dépouilles du couple ne reposent pas dans le sanctuaire mais dans une tombe située à Kyoto.

Le prince héritier Fumihito, frère cadet de l’empereur Naruhito, arrive au sanctuaire de Meiji, suivi par la princesse héritière Kako (Photo : Kazuo Horiike/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

L’empereur Naruhito est arrivé en matinée au sanctuaire avec son épouse, l’impératrice Masako. Le prince héritier Fumihito d’Akishino était également présent avec son épouse, la princesse héritière Kiko. Le lendemain, le 22 juillet, c’est au tour de leur deuxième fille, la princesse Kako, d’avoir été aperçue au sanctuaire. Il semblerait que la date de la visite ait été choisie suite à un problème logistique lié à la crise sanitaire, qui empêche une visite le 30 juillet, véritable jour d’anniversaire de la mort de l’empereur Meiji.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr