Le roi Harald V a profité du passage du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en Norvège pour le rencontrer. Les deux chefs d’État se sont rencontrés en présence de la Reine et du couple héritier. La famille royale a ensuite déjeuné avec le président Zelensky.
Le roi Harald V convie le président ukrainien en audience
Le président Volodymyr Zelensky, 45 ans, est en visite actuellement au royaume de Norvège pour participer au Sommet nordique. Durant ce sommet, il a pu rencontrer le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le président finlandais Sauli Niinistö, la première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir, la première ministre danoise Mette Frederiksen et le premier ministre suédois Ulf Kristersson.
Déjeuner au Palais royal d’Oslo en l’honneur du président Zelensky
Le roi Harald V, 86 ans, a profité du passage du président ukrainien dans son pays pour convier Zelensky en audience au Palais royal d’Oslo, ce mecrredi 13 décembre 2023. Lors de cet entretien, la reine Sonja, 86 ans, était présente, ainsi que le prince héritier Haakon, 50 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
Après les entretiens entre le président ukrainien, le couple royal et le couple héritier de Norvège, d’autres représentants politiques se sont joints à eux pour le déjeuner. Le roi Harald a organisé un déjeuner privé avec le chef d’État ukrainien, auquel participaient aussi le président de la Finlande, Sauli Niinistö, le président du parlement norvégien, Masud Gharahkhani, le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, le juge de la Cour suprême de Norvège, Toril Marie Øie et le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.