Après la Suède, le président ukrainien continue sa tournée des pays scandinaves. Ce dimanche 20 août, le président Volodymyr Zelensky est arrivé au Danemark où il a tenu plusieurs réunions concernant le soutien militaire de son pays. Le couple présidentiel ukrainien a été accueilli à l’aéroport par la princesse héritière Mary, qui a ensuite prolongé sa journée avec Olena Zelenska.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska accueillis au Danemark par la princesse héritière Mary
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 45 ans, et la Première dame Olena Zelenska, 45 ans, sont arrivés au Danemark ce dimanche 20 août 2023. L’avion militaire du couple présidentiel ukrainien a atterri à la base aérienne de Vojens, dans la commune de Hederslev. La princesse héritière Mary, 51 ans, belle-fille de la reine Margrethe II, a accueilli le couple Zelensky à la sortie de l’avion.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède reçoivent le président ukrainien au château de Stenhammar
La princesse héritière Mary était entourée d’un comité d’accueil formé par la Première ministre Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères, Lokke Rasmussen, et le ministre de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen. Cette visite marque le soutien et l’encouragement danois de la défense ukrainienne « en mettant l’accent à la fois sur le soutien militaire concret et sur le soutien à long terme au pays et à son peuple », insiste la Cour royale danoise.
Lire aussi : La reine Margrethe II convie les artistes ukrainiens dans sa loge après leur spectacle au Théâtre royal de Copenhague
La princesse héritière Mary et la première dame Zelenska au service dano-ukrainien à l’église de Hederslev
Récemment, les États-Unis ont donné leur accord pour que le Danemark donne plusieurs avions F-16 à l’Ukraine. La Défense danoise a déjà mis au point un programme de formation de pilotage de F-16 qui est actuellement dispensé aux pilotes ukrainiens.
Alors que le président Zelensky poursuivait ses discussions politiques avec les membres du gouvernement, son épouse et l’épouse de l’héritier du trône danois ont assisté à un office religieux du soir à l’église de Hederslev.
Des membres de la communauté ukrainienne et des expatriés étaient conviés à ce service dano-ukrainien, célébré dans les deux langues. Olena Zelenska et Mary ont aussi pu échanger avec quelques membres de la congrégation de l’église ainsi qu’avec un groupe de réfugiés ukrainiens.