Le 5 mai est le jour du Souvenir aux Pays-Bas. En ce jour, les Néerlandais se souviennent des soldats morts pour leur patrie ou lors d’opérations de paix à l’étranger. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima président habituellement la cérémonie qui se déroule la veille sur la place du Dam, face au Palais royal d’Amsterdam.
Lire aussi : Le roi Charles III dirige la cérémonie du souvenir pour la première fois en tant que monarque devant sa famille
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à la cérémonie du souvenir sur la place du Dam
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont respecté leur engagement annuel d’hommage aux civils et soldats morts pour leur patrie. Chaque année, plusieurs cérémonies d’hommage sont organisées le 4 mai et le 5 mai. Le 4 mai, c’est sur la place du Dam d’Amsterdam que les souverains déposent une couronne de fleurs, au nom de la population néerlandaise, au pied du Monument national.
Deux minutes de silence ont été observées dans tous les Pays-Bas, ainsi que par les milliers de personnes présentes sur la place du Dam, pour commémorer les civils et les soldats qui ont perdu la vie dans des situations de guerre depuis le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Lors du dépôt de gerbes, un trompettiste a entonné un tattoo militaire, juste avant 20 heures.
La princesse Margriet et sa famille participent aussi à la Journée du souvenir
D’autres cérémonies sont organisées aux quatre coins du pays. La princesse Margriet, son époux Pieter van Vollenhoven et l’un de leur fils, le prince Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau ont notamment participé à une cérémonie de recueillement au cimetière militaire Grebbeberg à Rhenen.
Le 5 mai, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ne vont pas faillir à la tradition d’assister au concert de clôture des célébrations de la Journée du souvenir. Comme chaque année, cet événement festival aura lieu à l’Amstel, ce quartier historique des canaux d’Amsterdam. Le couple royal a donc décliné l’invitation du roi Charles III, qui ce vendredi organise une réception au palais de Buckingham, la veille de son couronnement. La princesse Amalia, héritière du trône, se rendra à la réception avec sa grand-mère, la princesse Beatrix, ancienne souveraine des Pays-Bas. Le couple royal se rendra par contre à Londres samedi matin pour assister au couronnement.