En ce jour de Remembrance Sunday, le roi Charles III a dirigé la cérémonie du souvenir au Cénotaphe pour la première fois en tant que souverain. La journée est dédiée au souvenir des personnes disparues en service.
Lire aussi : Le roi Charles III dévoile une statue de la reine Elizabeth II à la cathédrale d’York
Charles III dépose une couronne au nom de la nation et une au nom de la reine Camilla
Le roi Charles III a dirigé la traditionnelle cérémonie du souvenir organisée chaque année le second dimanche de novembre, le dimanche le plus proche du 11 novembre, jour de l’Armistice. La cérémonie, qui a été initiée en 1920, consiste à déposer des couronnes de poppies au pied du Cénotaphe situé à Whitehall, la rue qui abrite de nombreux bâtiments gouvernementaux. La statue équestre de Charles 1e, le Cénotaphe et le monument aux femmes de la Seconde guerre mondiale se trouvent dans ce quartier.
L’année dernière déjà, la reine Elizabeth II était absente à la cérémonie pour raisons médicales. Charles dirige cette cérémonie depuis plusieurs années mais il s’agit de sa première fois en tant que monarque. Le Cénotaphe a été conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens. Cénotaphe signifie « tombeau vide ». Il symbolise les pertes sans précédent subies pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le lieu principal où sont organisées les cérémonies du Souvenir.
Lire aussi : La reine Camilla au champ du souvenir
Première cérémonie du Remembrance Sunday pour le roi Charles III
Les femmes de la famille qui ne déposent pas de couronnes, à savoir la reine Camilla, la princesse de Galles et la comtesse de Wessex, ont assisté à la cérémonie depuis les trois balcons du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth.
À 11 heures, le roi Charles a été rejoint par la famille royale à Whitehall pour observer les deux minutes de silence, avant de déposer une couronne de poppies au nom de la nation. Un écuyer a ensuite déposé une couronne au nom de la reine Camilla qui regardait depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères.
Au balcon, à côté de la reine Camilla, de la princesse de Galles et de la comtesse de Wessex se trouvaient aussi le duc et la duchesse de Gloucester, Sir Tim Laurence, la princesse Alexandra de Kent et le duc de Kent. À côté du roi Charles, le prince William, la princesse Anne et le prince Edward ont déposé chacun une couronne de fleurs.