La Cour royale de Suède réunit la famille royale pour offrir un cadeau au roi Carl XVI Gustaf

Au service de Sa Majesté tout au long de l’année, les employés de la Cour royale de Suède ont décidé de récompenser leur patron qui fête ses 50 ans à la tête du pays. Pour son jubilé d’or, le roi Carl XVI Gustaf a reçu un cadeau symbolique de la part des employés de la Cour royale. Tous les membres de la famille royale étaient conviés ce mercredi devant l’entrée d’un jardin du Palais royal pour le découvrir.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf reçoit un cadeau de taille du parlement et du gouvernement pour ses 50 ans de règne

Les employés de la Cour royale offrent un cadeau au roi de Suède

Il y a 50 ans, le jeune Carl Gustaf succédait à son grand-père sur le trône de Suède. Le 15 septembre 2023, Carl XVI Gustaf et la famille royale participeront à plusieurs événements festifs au Palais royal et dans des lieux prestigieux de la capitale. La Cour royale de Suède, qui travaille au service du Roi depuis un demi-siècle, voulait elle aussi marquer le coup et récompenser le Roi pour cet anniversaire important.

La famille royale de Suède rejoint l’entrée du jardin du Palais pour découvrir le cadeau de la Cour (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
La princesse Sofia, Tord Magnuson, la princesse Christina, le prince Carl Philip, le prince Daniel et la princesse Madeleine derrière la princesse héritière Victoria et le couple royal pour découvrir le cadeau (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Les incroyables cadeaux offerts à la princesse Ingrid Alexandra par les autorités de Norvège pour ses 18 ans

Les employés de la cour se sont cotisés pour offrir un cadeau symbolique au Roi, un cadeau qui sera également visible pour tous les visiteurs du Palais royal et bien entendu, un cadeau qui se trouvera toujours au Palais, leur lieu de travail. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et leurs trois enfants, la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine, étaient réunis ce mercredi 13 septembre dans un jardin du Palais pour découvrir le cadeau.

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et leur famille applaudissent le personnel de la Cour qui a voulu marquer le coup pour le jubilé d’or du souverain (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or

Les membres de la famille royale se réunissent dans le jardin du palais pour découvrir les monogrammes en fer forgé

Le prince Daniel accompagnait la princesse héritière Victoria, la princesse Sofia accompagnait le prince Carl Philip et l’une des sœurs du roi, la princesse Christina et son époux Tord Magnuson, étaient également présents pour découvrir les monogrammes du couple royal en fer forgé offerts par les employés de la cour. Les deux monogrammes en métal sont fixés sur les murets situés de part et d’autre d’une grille du Logården, un des jardins du Palais royal.

Le personnel de la Cour s’est cotisé pour fabriquer deux monogrammes en fer forgé fixés sur les murets de la grille d’entrée du Logården (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le monogramme du couple royal représente les initiales de Carl Gustaf et Silvia entrelacées autour du nombre XVI et surmontées d’une couronne (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

La Cour a choisi le monogramme du couple royal. Les lettres C, G et S de Carl Gustaf et Silvia s’entrelacent autour du nombre XVI en chiffres romains. Le monogramme, dont cette version date de 1996, peut être utilisé comme signe de propriété sur un bâtiment ou un objet. Le monogramme du couple royal est surmonté d’une couronne fermée à cinq branches. Le monogramme du couple héritier présente une couronne ouverte à quatre pointes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr