Les incroyables cadeaux offerts à la princesse Ingrid Alexandra par les autorités de Norvège pour ses 18 ans

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège fêtait ses 18 ans ce 21 janvier 2022. Pour célébrer sa majorité, les autorités du pays se sont pressées au Palais royal d’Oslo et ont salué la jeune femme. En plus de remettre les félicitations au nom de l’institution qu’ils représentent, chaque invité a remis un cadeau à la princesse. Sculpture, photos, peintures, costumes folkloriques, livre et même des cadeaux en nature, la princesse Ingrid Alexandra a très certainement agréablement surprise par la diversité des cadeaux.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra photographiée dans son propre bureau au Palais royal à l’aube de ses 18 ans

Livres, tableaux, invitations, bijoux, planche de surf et matériel de randonnée !

Hier, la princesse Ingrid Alexandra visitait pour la première fois les trois pouvoirs de Norvège, la veille de ses 18 ans. Ce 21 janvier, jour de son anniversaire, la princesse Ingrid Alexandra a eu droit à une journée très solennelle. Dans la matinée, elle a participé à son tout premier Conseil d’État, un privilège habituellement réservé au souverain et à son héritier. Dans l’après-midi, la jeune femme a continué les présentations formelles en rencontrant pour la première fois les députations norvégiennes.

Les députations sont les dignitaires du pays, c’est-à-dire, les chefs, présidents, représentants des différentes institutions étatiques et administratives de Norvège. La rencontre a duré environ deux heures, dans la petite salle des banquets du Palais royal d’Oslo. Le président du Sorting, le parlement norvégien, était le premier à féliciter la princesse Ingrid Alexandra. Le président, Masud Gharakhani, qui avait déjà chaleureusement accueilli la princesse au Storting la veille, était accompagné de son vice-président, Svein Harberg. Ils ont offert le tableau Missing Color de l’artiste Astrid Nondal à la princesse.

Le président et le vice-président du Storting ont offert le tableau Missing Color à la princesse Ingrid Alexandra (Photo : Lise Aserud/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Le gouvernement norvégien, représenté par le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, le ministre d’État Trygve Slagsvold Vedum et la conseillère Anne Nafstad Lyftingsmo, ont offert une édition de la Constitution de 1990 et trois livres, dont l’un qui parle des femmes norvégiennes qui ont fait l’histoire du pays.

La juge de la Cour suprême, Toril Marie Øie, qui avait aussi accueilli la veille la princesse, était la troisième députation à se présenter, accompagnée par le juge Jens Edvin A. Skoghøy. La Cour a offert la sculpture Hug yourself de Kari Lena Flåten-Lindbæk à la princesse. La princesse Ingrid Alexandra est très sensible à l’art contemporain. En 2015, un parc public décoré de sculptures contemporaines a été baptisé à son nom.

La sculpture Hug yourself de l’artiste Kari Lena Flåten-Lindbæk, offerte à la princesse pour ses 18 ans (Photo : Lise Aserud/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Nouvelles photos officielles de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège pour ses 18 ans

La députation suivante était celle du parlement sami, un parlement autonome qui gère certaines compétences de la communauté samie. Le président du parlement, Tom Sottinen, représentait l’institution et il était accompagné de la députée Aili Guttorm. Ils ont offert un sac en peau de renne brodé de fil d’étain. Ils ont également offert une parure de bijoux samis, également fait main par l’artiste Erica Huuva.

Les représentants du parlement sami ont déposé une boîte à bijoux sur la table et un sac en peau de renne (Photo : Lise Aserud/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

La gouverneure d’État Valgerd Svarstad Haugland était la suivante à féliciter la princesse. Le gouverneur d’État est l’organe qui représente les intérêts du gouvernement au niveau local dans chaque comté. L’organisme a offert un cadeau qui fera très plaisir à la princesse sportive, puisqu’il s’agit d’une planche de surf. La princesse pratique ce sport à haut niveau. En 2020, elle est même devenue championne de Norvège dans sa catégorie.

La députation suivante était celle des ambassadeurs. Le représentant des ambassadeurs est celui que l’on qualifie de doyen du corps diplomatique. Le doyen du corps diplomatique en Norvège est Daw Maw Maw, l’ambassadeur de Birmanie à Oslo. Les ambassadeurs sont peut-être ceux qui ont opté pour le cadeau le plus simple, un bouquet de fleurs.

La députation suivante est celle des Forces armées qui sont représentées par le chef de la Défense, le général Eirik Kristoffersen. Les Forces armées ont offert un cadeau particulier puisqu’il s’agit de trois jours d’initiation : un jour d’ans l’armée de Terre, un jour dans la Marine et un jour dans l’armée de l’Air. L’Armée avait déjà offert un cadeau semblable à la princesse Ingrid Alexandra, à l’occasion de sa confirmation en 2019. La princesse a récemment utilisé son cadeau, en réalisant sa toute première initiation dans un régiment paracommando.

Vient ensuite l’Église norvégienne, représentée par sa vice-présidente, l’évêque Ingeborg Midttømme. L’Église a offert une photo de l’artiste Morten Golimo, qui représente l’envol d’une mouette. Le Conseil de coopération des sociétés religieuses et philosophiques était représenté par le président de son conseil d’administration, Trond Enger et par sa secrétaire générale, Ingrid Rosendorf Joys. L’organisme a également offert une photo qui symbolise l’unité dans la diversité.

Vient ensuite l’Association centrale des autorités locales, représentée par la présidente de son conseil d’administration, Gunn Marit Helgesen, et la maire d’Asker, Lene Conradi. L’Association représente l’ensemble des maires du pays. Ils ont offert des places pour la conférence sur le thème « Participation des jeunes, engagement et démocratie locale », qui se tiendra à la mairie d’Asker au printemps. La commune d’Asker, lieu de résidence officielle de la princesse, a offert un sac à dos de randonnée dans lequel se trouve tout le matériel nécessaire pour camper, comme une tente, un hamac, des vêtements, une gourde et un sac de couchage.

Enfin, la dernière députation est celle de la municipalité de la capitale. La maire d’Oslo, Marianne Borgen, est la dernière à avoir félicité la princesse Ingrid Alexandra pour son anniversaire. Elle a offert un costume traditionnel d’Oslo à la jeune femme ainsi qu’une encyclopédie sur la capitale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr