Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est décédé le 3 février et ses funérailles ont eu lieu ce samedi 10 février à la cathédrale de Turin. La dernière étape de son voyage jusqu’à son dernier lieu de repos, la nécropole familiale située sur les hauteurs de Turin, sera son incinération dans un crématorium du Piémont.
Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie rend hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin
L’inhumation du prince Victor-Emmanuel aura lieu après sa crémation mercredi
Le prince Victor-Emmanuel de Savoie aurait eu 87 ans ce 12 février 2024. Le seul fils du roi Humbert II d’Italie est parti quelques jours plus tôt, ce 3 février. Une semaine plus tard, ses funérailles ont eu lieu à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. Des royautés du monde entier avaient fait le déplacement, dont la reine Sofia d’Espagne, le roi Fouad II d’Égypte, le prince Albert II de Monaco, le prince Jean de Luxembourg et de nombreux représentants d’anciennes familles royales.
Après les funérailles, la dépouille du prince Victor-Emmanuel a rejoint un lieu tenu secret, pour des raisons de sécurité. Mercredi 13 février, une dernière étape difficile attend la famille de Savoie. Le cercueil rejoindra une entreprise de pompes funèbres située à Billa, à environ 80 kilomètres de la basilique de Superga, où sera ensuite inhumé le prince Victor-Emmanuel, après sa crémation.

Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin
C’est à l’entreprise funéraire Conzon et frères qu’a été confiée la crémation du prince de Naples. « J’en parle avec une émotion particulière », a témoigné le dirigeant de cette entreprise à La Stampa. Le directeur des lieux est lui-même commandeur de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, dont le défunt, en tant que chef de la famille royale, en était le grand-maître. Aujourd’hui, la tâche revient à son fils unique, le prince Emmanuel-Philibert.
L’entreprise entretient une longue relation avec la famille de Savoie. Le grand-père des dirigeants actuels « était soldat pendant la Seconde Guerre mondiale et parce qu’il ne voulait pas trahir son serment envers le roi, il a été emmené dans un camp de concentration en Allemagne », explique Renato Conzon à l’Ansa. La famille a choisi de faire don du couvercle du cercueil du prince Victor-Emmanuel aux morts du cimetière de Biella. L’entreprise a également travaillé ses derniers jours afin d’obtenir les autorisations administratives nécessaires, ce qui n’était pas une tâche facile en raison d’une différence de législation en la matière, entre la Suisse et l’Italie. Le prince Victor-Emmanuel est décédé à Genève où il résidait.

Lire aussi : Visite de la crypte des Savoie où reposera le prince Victor-Emmanuel, sous la basilique de Superga
Après la crémation, qui se déroulera en toute intimité, sans cérémonie publique, la famille rejoindra Turin pour procéder à l’inhumation. Les cendres du prince Victor-Emmanuel reposeront dans la crypte de la basilique de Superga. Cette basilique a été construite en 1717 par son aïeul, le duc Victor-Amédée II de Savoie et prince de Piémont, une fois devenu roi de Sicile. En 1720, Victor-Amédée a échangé son royaume de Sicile contre celui de Sardaigne. En 1861, son descendant, le roi Victor-Emmanuel II est devenu le premier roi d’Italie en unifiant toute la péninsule en un seul royaume. Les ducs de Savoie et princes de Piémont, ainsi que les membres de leur famille, reposent dans la nécropole familiale sous la basilique de Superga. La basilique est elle-même située sur la colline de Superga, offrant une vue imprenable sur les Alpes et sur toute la ville de Turin, ancienne capitale des États de Savoie depuis 1563.