Le prince héritier Leka d’Albanie rend hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin

Le prince héritier Leka d’Albanie s’est rendu à Turin pour assister aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie, seul fils du roi Humbert II d’Italie. L’hommage rendu par le chef de la famille royale d’Albanie au dernier prince héritier d’Italie poursuit la longue relation, parfois compliquée, entre les deux pays.

Lire aussi : Le prince héritier Leka appelle à raviver le sentiment patriotique pour les 111 ans de l’indépendance de l’Albanie

L’Albanie et l’Italie : une relation historique entre voisins du canal d’Otrante

Moins de 75 kilomètres séparent Valona, deuxième port d’Albanie, et les côtes des Pouilles, en Italie. Un récent accord historique a été signé entre les deux pays pour gérer la crise migratoire et Euronews indique que « l’Italie est le premier partenaire commercial de l’Albanie ». Les échanges entre les deux pays représenteraient 20% du PIB albanais. Les liens entre les deux pays, séparés par le canal d’Otrante, ont parfois été tumultueux.

Le cercueil du prince Victor-Emmanuel, posé près de la chapelle du Saint Suaire, enveloppé dans les armes de la Maison de Savoie (Photo : SGP / BESTIMAGE)

Ce 10 février 2024, le prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1er, a assisté aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du roi Humbert II d’Italie. La présence du chef de la famille royale d’Albanie aux funérailles du défunt chef de la famille royale d’Italie renforce ce lien historique parfois compliqué entre ces deux pays séparés par un détroit de la mer Adriatique.

Le prince héritier Leka d’Albanie devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, le 10 février 2024 (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître

Le petit-fils du roi Zog 1er aux funérailles du petit-fils du roi Victor-Emmanuel III

Dès 1914, le royaume d’Italie avait pris possession du port de Vlora en Albanie. Pendant la Première Guerre mondiale, afin de protéger l’Albanie, l’Italie proclama l’indépendance de la République d’Albanie sous protectorat italien, en 1917. Le protectorat prit fin en 1920 et en 1925, Ahmet Zogu fut élu président. En 1928, le président élève son pays au rang de royaume et il devient le roi Zog 1er. En 1934, Mussolini entame son expansion et en 1938, il envahit définitivement l’Albanie. Souvent considérée à partir de 1939 comme une colonie italienne, l’Albanie sera en réalité une union personnelle avec le royaume d’Italie, sous le règne de Victor-Emmanuel III.

Photos d’1 Lek albanais sur lequel figure le portrait de Victor-Emmanuel III en tant que roi d’Italie, empereur d’Éthiopie et roi des Albanais (Photo : stockeurope / Alamy / Abacapress)

L’avant-veille de l’invasion italienne en Albanie, le roi Zog et la reine Géraldine accueillent leur seul et unique enfant, Leka, né à Tirana le 5 avril 1939. Le 8 avril,  Zog 1er part en exil avec sa famille. Le roi des Albanais est décédé à 65 en 1961 en France. Son fils Leka, décédé en 2011, a également eu un fils unique, aussi prénommé Leka, né en Afrique du Sud en 1982.

Ce samedi 10 février, le prince héritier Leka était à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin pour rendre un dernier hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie. Le défunt était le petit-fils du roi Victor-Emmanuel III, qui fut de facto le dernier souverain à régner sur l’Albanie. Après le retrait des Italiens en 1943, l’Albanie a fait face à l’occupation communiste.

Le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, en discussion avec le prince héritier Leka d’Albanie à la cathédrale de Turin (Photo : SGP / BESTIMAGE)

Lire aussi : La princesse Géraldine et le prince héritier Leka chérissent un moment de joie pendant les fêtes

Le prince héritier Leka a un lien personnel avec l’Italie. Après sa scolarité en Afrique du Sud, Leka a intégré l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, en 2005, puis il a étudié les relations internationales et diplomatiques à l’université d’Illyria en Albanie. Enfin, il a poursuivi sa formation en suivant des cours à l’université de Pérouse en Italie. En 2012, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, en tant que grand maître des ordres dynastiques de la Maison de Savoie, lui a remis les insignes de grand-croix de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare.

Le prince héritier Leka d’Albanie assis dans la cathédrale derrière le roi Fouad II d’Égypte et la princesse Victoria Romanovna (Photo : SGP / BESTIMAGE)

Le prince héritier Leka a notamment été aperçu dans la cathédrale en discussion avec le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc d’Aoste. Le duc d’Aoste est le chef de la branche cadette de la famille royale d’Italie, qui descend du fils cadet du roi Victor-Emmanuel II, Amédée. Amédée, 1er duc d’Aoste, deviendra notamment roi d’Espagne de 1870 à 1873. Son petit-fils Aymon, 4e duc d’Aoste, aura également un destin particulier dans les Balkans, où il fut nommé roi de Croatie, sous le nom de règne de Tomislav II, en 1943. Leka était assis à côté de l’archiduc Martin d’Autriche et derrière le roi Fouad II d’Égypte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr