Le père du prince héréditaire de Bentheim-Steinfurt est décédé

Le prince Reinhard Georg de Bentheim-et-Steinfurt est décédé ce 4 avril 2021 à l’âge de 87 ans. Le prince Reinhard Georg était le père du prince héréditaire Carl Ferdinand, adopté par son oncle Christian, actuel chef de famille et prince de Bentheim-Steinfurt.

Le prince héréditaire Carl Ferdinand de Bentheim-Steinfurt et son épouse, la princesse héréditaire Elna-Margret. Le père du prince héréditaire, le prince Reinhard Georg est décédé (Photo : ZUMA Press, Inc. / Alamy / Abaca)

Lire aussi : Décès du marquis de Bute : un Stuart champion d’automobile

Décès du prince Reinhard Georg de Bentheim-Steinfurt

Le prince Reinhard Georg de Bentheim-Steinfurt est né le 27 mars 1934 à Münster. Il était le premier enfant du remariage de son père, le prince Victor Adolphe de Bentheim-Steinfurt. Victor Adolphe avait épousé en 1921 la princesse Stéphanie de Schaumbourg-Lippe, fille de Frédéric de Schaumbourg-Lippe et de la princesse Louise de Danemark. Stéphanie était donc la petite-fille du roi Frédéric VIII de Danemark.

Stéphanie a donné naissance à deux fils : Alexis Friedrich et Christian. Stéphanie est décédée en 1925 en donnant naissance à des jumeaux morts-nés. En 1931, Le prince veuf Victor Adolphe s’est remarié à Rosa Helene von Solms-Hohensolms-Lich. Rosa lui donnera encore 7 enfants. Le prince héritier Alexis Friedrich, pilote de chasse est mort en 1943 au large de Marseille.

Victor Adolphe est décédé en 1961 à l’âge de 77 ans, c’est son fils Christian qui deviendra le prochain prince de Bentheim-Steinfurt. En 1950, Christian a épousé civilement la comtesse Sylvia von Pückler, décédée en 2013. N’ayant pas eu d’enfants biologiques, Christian a adopté Carl Ferdinand, le fils de son demi-frère Reinhard Georg. Le prince Georg Reinhard avait épousé en 1944 Angelica Emmermann. Ils ont eu 2 fils et 2 filles : le prince Carl Ferdinand, la princesse Johanna, le prince Christoph Peter et la princesse Aleida.

La relève de la famille Bentheim-Steinfurt

L’avis nécrologique indique que le prince Reinhard Georg est mort à Bad Bentheim et sera inhumé ce 17 avril 2021. Son demi-frère, le prince Christian aura 98 ans au mois de décembre de cette année.

Le prince héritier Carl Ferdinand, né en 1977 a épousé une animatrice télé, Elna-Margret Rhinn. Elna-Margret, ancien mannequin, a rencontré son prince charmant lors d’une course de vieilles voitures en Belgique, explique T-Online. Ils sont les parents de deux enfants : le prince Jonathan (2008) et la princesse Wilhelmina (2018). Lors de la naissance de leur deuxième fille, Elna a développé une maladie auto-immune, la thyroïdite de Hashimoto.

La famille Bentheim-Steinfurt

La famille Bentheim-Steinfurt a régné sur le comté de Bentheim, situé dans l’actuel Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, autour de la ville de Steinfurt, près de Münster. Le comté de Bentheim a existé de 1050 à 1806 sous différentes formes et partitions. Le comté s’est divisé en deux, avec le comté de Bentheim-Bentheim et celui de Bentheim-Tecklenburg, avant de devenir les comtés de Benthein-Steinfurt et Bentheim-Tecklenburg-Rheda. Les deux branches sont toujours existantes aujourd’hui.

Le château de Steinfurt appartenant à la famille (Photo : Wikimedia Commons)

En 1806, le comté de Bentheim-Steinfurt a été médiatisé dans la Prusse, puis cédé au grand-duché de Berg en 1809, avant de retourner en Prusse en 1813 et de finalement passer au royaume de Hanovre en 1815. Le comte Louis de Bentheim a été élevé au rang de prince en 1817, après la médiatisation de son territoire. La famille siège au château de Steinfurt et possède encore le château ancestral de Bentheim. L’autre branche, celle des Bentheim-Tecklenburg-Rheda a son siège à Rheda. L’actuel chef de cette branche est le prince Maximilian, 7e prince de Bentheim-Tecklenburg-Rheda.

Le château de Bentheim de la famille (Photo : Wikimedia Commons)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr