Le roi Philippe et la reine Mathilde ont entamé le programme de leur visite d’État au Vietnam. Le couple royal belge a rendu hommage aux héros nationaux vietnamiens et a été reçu par le couple présidentiel à Hanoï.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde embarquent pour Hanoï
Recueillement à Hanoï au mausolée de Hô Chi Minh
Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, ont quitté la Belgique ce dimanche, prenant l’avion en direction du Vietnam. Après un long vol et un atterrissage en pleine nuit, les souverains belges ont eu une journée de repos afin de se remettre du voyage et du décalage horaire. C’est ce mardi 1er avril 2025 qu’a débuté le programme de la visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde.

Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe
À Hanoï, capitale de la république socialiste du Vietnam, le roi Philippe et la reine Mathilde ont d’abord rendu hommage aux Vietnamiens qui ont perdu la vie lors de la guerre du Vietnam. Les souverains se sont rendus au monument des Héros nationaux et au Mausolée Hô Chi Minh pour déposer une gerbe et se recueillir. Hanoï est une ville de 8 millions d’habitants, capitale d’un pays qui compte près de 100 millions d’habitants. La plus grande ville est Hô Chi Minh-Ville avec plus de 9 millions d’habitants, située au sud du pays, considérée comme le poumon économique du Vietnam. Le couple royal belge visitera aussi cette ville, longtemps connue comme Saïgon, plus tard lors de son voyage.

Le mausolée sert de lieu de sépulture à Hô Chi Minh, fondateur du parti communiste vietnamien et figure de l’anticolonialisme. Hô Chi Minh a joué un rôle actif dans les mouvements d’indépendance et lors de la proclamation de l’indépendance du Vietnam, il en fut le premier président. Le mausolée est à la fois le lieu de sépulture d’Hô Chi Minh et un lieu de commémoration puisque le bâtiment a été érigé sur la place où Hô Chi Minh a lu la déclaration d’indépendance du pays en 1945.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique
Accueil des souverains belges par le président vietnamien Luong Cuong
Après ce moment de recueillement, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris la direction du palais présidentiel, où le président Luong Cuong les attendait avec son épouse pour une cérémonie d’accueil officielle. Luong Cuong est devenu président en octobre 2024. La particularité au Vietnam est que le titre exact est « président de l’État » et non président de la république. Il est officiellement le deuxième personnage du pays, derrière le secrétaire général du Parti communiste. Ses fonctions sont protocolaires et il possède aussi des prérogatives importantes de contre-pouvoir. L’actuel secrétaire général du Parti est Tô Lâm, qui fut lui-même président pendant quatre mois en 2024.

Après l’accueil protocolaire, le roi Philippe et le président ont entamé des discussions bilatérales avec leur délégation respective. En parallèle, la reine Mathilde a visité la maison sur pilotis ayant appartenu à Hô Chi Minh. Durant cette première journée, le roi Philippe en particulier, rencontrera plusieurs dirigeants politiques vietnamiens, dont le secrétaire général du Comité central du parti communiste, le premier ministre et le président du Parlement. Les différents entretiens porteront sur la coopération entre les deux pays, les changements géopolitiques et les défis globaux.
Plus tard dans l’après-midi, la reine Mathilde visitera l’hôpital national pour enfants de Hanoï, un établissement avec lequel la Belgique collabore. Le roi Philippe et la reine Mathilde devraient aussi se promener avec le couple présidentiel à la Citadelle, tout en dégustant un café aux œufs, un café traditionnel vietnamien. En soirée, le président vietnamien organisera un dîner d’État en l’honneur du couple royal belge.