Décès de Carl de Wurtemberg : le prétendant au trône et époux de Diane d’Orléans avait 85 ans

Le duc Carl de Wurtemberg est décédé ce 7 juin 2022 à 85 ans. Le descendant des rois de Wurtemberg était le prétendant au trône du royaume germanique, connu en France pour avoir été l’époux de la princesse Diane d’Orléans, fille du défunt prétendant au trône de France. Le petit-fils du duc Carl lui succède à la tête de la Maison de Wurtemberg.

Lire aussi : Décès d’Elisabeth de Wurtemberg : la tante du comte de Paris était veuve du prince Antoine de Bourbon-Siciles depuis deux ans

L’oncle du comte de Paris est décédé à 85 ans

L’experte royale Marlene Koenig et Bild ont annoncé la mort du duc Carl de Wurtemberg ce 6 juin, dans un hôpital de Ravensbourg. Il était le second fils du duc Philippe Albert de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rose-Marie d’Autriche. Philippe Albert fut le prétendant au trône de Wurtemberg de 1939 à 1975. Rose-Marie était un membre de la famille impériale d’Autriche de la branche toscane, petite-fille du grand-duc Ferdinand IV de Toscane, dernier souverain de Toscane.

Le duc Carl de Wurtemberg et la princesse Diane d’Orléans au mariage de leur petite-fille Sophie en 2018 (Photo : Newscom/ABACAPRESS.COM)

Louis Albert, le frère aîné de Carl, marié deux fois morganatiquement, avait renoncé à ses droits dynastiques pour lui et ses descendants. Carl hérita de la tête de la famille à la mort de son père en 1975. En juillet 1960, Carl avait épousé la princesse Diane d’Orléans, fille du comte de Paris. Le couple a eu quatre fils et deux filles : Frédéric, Mathilde, Eberhard, Philipp, Michael et Eleonore. Louis Albert est décédé en 2019.

Lire aussi : Sophie de Wurtemberg a accouché : premier arrière-petit-enfant de la princesse Diane d’Orléans

Le duc Wilhelm succède à son grand-père à la tête de la Maison de Wurtemberg

Le fils aîné et héritier de Carl, le duc héréditaire Frédéric, a épousé la princesse Marie de Wied en 1993. Frédéric et Marie ont eu un fils et deux filles : Wilhelm, Marie et Sophie. Frédéric est décédé dans un accident de la route à 56 ans 2018. Depuis lors, son fils unique, Wilhelm est désigné comme le duc héréditaire de Wurtemberg. Ce 7 juin 2022, le duc Wilhelm succède à son grand-père à la tête de la Maison de Wurtemberg à 27 ans.

La famille de Wurtemberg entretient des relations très étroites avec la famille royale de France. La sœur aînée du duc Carl de Wurtemberg, la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg fut la première épouse du prince Henri d’Orléans. Lui-même est le frère de Diane d’Orléans. Carl et sa sœur Marie-Thérèse ont donc épousé respectivement Diane et son frère Henri. Marie-Thérèse est mieux connue comme la duchesse de Montpensier depuis son divorce en 1984. Elle est la mère du prince Jean d’Orléans, comte de Paris, actuel prétendant au trône de France.

La fratrie s’éteint peu à peu. L’aînée la fratrie, Hélène, est décédée en 2021. Maria Antonia est décédée en 2004, Louis Albert en 2019, Elisabeth en janvier 2022 et à présent Carl. Marie-Thérèse est la dernière survivante de la fratrie. Elle a encore une demi-sœur plus âgée, Marie Christine, issue du premier mariage de leur père.

Le roi Guillaume II, dernier roi de Wurtemberg de 1891 à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918, est décédé sans héritier mâle direct en 1921. La prétention au trône passa alors à Albert, un cousin de la branche catholique des ducs de Wurtemberg. Albert était le grand-père du duc Carl.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr