Décès d’Elisabeth de Wurtemberg : la tante du comte de Paris était veuve du prince Antoine de Bourbon-Siciles depuis deux ans

La princesse Antoine de Bourbon des Deux-Siciles est décédée à quelques jours de son 89e anniversaire. Née Élisabeth de Wurtemberg, elle était la sœur de la duchesse de Montpensier, dont elle était très proche. Elle était veuve depuis deux ans.

Lire aussi : La tante du comte de Paris est décédée à 91 ans

La tante du prince Jean d’Orléans est décédée à 88 ans

La duchesse Élisabeth de Wurtemberg est née le 2 février 1933 à Stuttgart. Elle était la deuxième fille et la troisième enfant de Philippe Albert de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rose-Marie de Habsbourg-Toscane. Rose-Marie était la deuxième épouse du duc Philippe Albert et la sœur de sa première épouse, morte en donnant naissance à leur premier enfant en 1924.

Philippe Albert et Rose-Marie ont eu deux fils et quatre filles. L’une des filles est la duchesse Marie-Thérèse, épouse du comte de Paris et connue plus tard comme la duchesse de Montpensier. Elle est la mère du prince Jean d’Orléans, actuel comte de Paris. L’un des fils de Philippe Albert est Charles, l’actuel chef de la Maison de Wurtemberg et prétendant au trône de l’ancien royaume de Wurtemberg.

Du côté paternel, la duchesse Elisabeth descend d’Albert de Wurtemberg, héritier dynastique du roi Guillaume II de Wurtemberg. Du côté maternel, Elisabeth descend de la famille de Habsbourg-Lorraine, dont la branche de ses ancêtres a régné sur le grand-duché de Toscane. Elle était l’arrière-petite-fille du grand-duc Ferdinand IV de Toscane. Elle descendait aussi du roi Ferdinand II des Deux-Siciles.

Lire aussi : La famille royale belge en Suisse pour un dernier adieu à la mère du prince Lorenz : funérailles de Margherita de Savoie-Aoste en présence de deux souverains

La duchesse Elisabeth avait épousé le prince Antoine de Bourbon-Siciles, le 18 juillet 1958, au château d’Altshausen. Le couple a eu quatre enfants et sept petits-enfants. Leurs enfants sont le prince François, la princesse Marie-Caroline, le prince Janvier et la princesse Marie-Annonciade, nés entre 1960 et 1971. Le prince Antoine de Bourbon-Siciles est décédé en novembre 2019. La duchesse Elisabeth est décédée en ce mois de janvier 2022.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr