Décès centenaire de la princesse Maria de Ligne de La Trémoïlle au château d’Antoing

La princesse Maria de Ligne-La Trémoïlle, née Maria del Rosario de Lambertye-Gerbéviller, est décédée en fin de journée, le 17 mars 2023. La princesse avait fêté son 100e anniversaire en octobre dernier. La mère du prince Charles-Antoine s’est éteinte à son domicile, au château d’Antoing.

Lire aussi : Le prince Wauthier de Ligne est décédé : le château de Belœil est en deuil

La princesse Maria de Ligne-La Trémoïlle a vécu un magnifique 100e anniversaire

La chaîne locale de Wallonie picarde, Notélé, annonce le décès de la princesse Maria de Ligne-La Trémoïlle, ce vendredi 17 mars 2023 à 22 heures 30. Maria del Rosario de Lambertye-Gerbéviller est née le 14 octobre 1922 à Paris, de mère espagnole et de père français. Son père, Charles de Lambertye, marquis de Gerbéviller, avait lui-même des origines espagnoles par sa mère, María de las Virtudes Martínez de Irujo, fille de la duchesse de Sotomayor.

Le 11 mars 1942, Maria avait épousé à Paris le prince belge Jean-Charles de Ligne de La Trémoïlle, descendant, entre bien d’autres, des princes de Liechtenstein, des ducs de Thouars, des ducs de Fitz-James ou encore des comtes Duchâtel. Il était à l’origine de la branche de La Trémoïlle après avoir hérité des titres de son oncle maternel. Le couple a eu trois enfants : la princesse Hedwige (1943), le prince Charles-Antoine (1946) et la princesse Nathalie (1948-1992). Le prince Charles-Antoine est l’actuel chef de la branche de La Trémoïlle. Par lui se perpétue la branche, par son mariage avec la princesse Alyette de Croÿ, et leurs fils, les princes Édouard (1976) et Charles (1980).

La princesse Maria de Ligne de La Trémoïlle est décédée centenaire. Ici, la princesse Maria arrive au mariage d’Édouard et Isabelle en 2009, au bras de son fils, Charles-Édouard, père du marié (Photo : Gouhier-Guibbaud-Gorassini/ABACAPRESS.COM)

Le prince Édouard, héritier de la branche, a épousé l’actrice italienne Isabelle Orsini en 2009. Ils sont parents de trois enfants, les princesses Althea (2010) et Athénaïs (2014), et le prince Antoine (2019). Le prince Charles est papa d’un garçon, Amadeo. La princesse Hedwige a épousé le prince Charles de Merode. Leur fils aîné, Fréderic, est l’actuel prince de Rubempré et leur second fils, Emmanuel de Merode, est un célèbre anthropologue. La princesse Nathalie, décédée en 1992, était mariée au prince Antoine de Polignac, parent éloigné des princes de Monaco, dont descendance.

Lire aussi : La famille de Ligne et la famille grand-ducale aux funérailles du prince Wauthier de Ligne à Belœil

Le château d’Antoing est en deuil

La princesse Maria, surnommée Yayo par ses proches, avait fêté son 100e anniversaire au château médiéval d’Antoing, où elle vivait avec la famille de son fils. Pour cet anniversaire exceptionnel, les membres de la famille s’étaient réunis à Antoing, dans la province de Hainaut, en Belgique, en présence d’amis et des autorités de la ville. La princesse Isabella avait partagé de charmantes photos de sa ravissante famille et de ses enfants autour de la matriarche.

Les funérailles auront lieu ce vendredi 24 mars en l’église Saint-Pierre d’Antoing, un édifice financé en 1878 par un membre de sa famille, le prince Eugène de Ligne, comme le rappelle la DH. La famille de Ligne est une des plus anciennes familles de Belgique, dont l’origine est traçable jusqu’au 11e siècle. Le nom fait référence à leur fief situé à Ligne, entre Ath et Tournai.

D’abord faits barons au 12e siècle, ils deviennent comtes en 1544 puis prince du Saint-Empire par l’empereur Rodolphe en 1601. La famille a ensuite été intégrée à la noblesse belge dans le nouveau royaume de Belgique. Tous les membres de la famille jouissent du prédicat d’Altesse depuis 1923 et le chef de la famille porte les titres de prince d’Amblise et prince d’Epinoy. Il existe plusieurs branches cadettes qui se sont formées, dont la branche de La Trémoïlle, qui descend du 8e prince de Ligne (1814-1880). À la mort prématurée du prince français Louis Jean Marie de La Trémoïlle en 1933, son neveu, seul fils de sa sœur, le prince Jean-Charles de Ligne, put légalement relever le nom de sa mère et accoler officiellement celui de La Trémoïlle à celui de Ligne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr