L’un des fils du défunt prince Antoine de Ligne et de la défunte princesse Alix de Luxembourg est décédé à tout juste 70 ans. Le prince Wauthier de Ligne a succombé à une longue maladie. Son frère Michel est l’actuel chef de l’illustre famille princière belge.
Lire aussi : La princesse Claire et le prince de Ligne admirent les amaryllis au château de Belœil
Le frère du 14e prince de Ligne est décédé
Nous avons appris le décès du prince Wauthier de Ligne par Marlene Koenig, information confirmée par L’Avenir. Le prince Wauthier de Ligne venait de célébrer ses 70 ans dans un triste contexte, le 10 juillet dernier. Le frère du chef de la famille de Ligne est décédé le 15 août 2022, jour de l’Assomption, dans un hôpital de Tournai « après avoir lutté jusqu’au bout contre une longue et pénible maladie ».
Le prince Wauthier habitait dans l’une des dépendances du château de Belœil. La famille de Ligne, l’une des plus anciennes et illustres familles de la noblesse belge, est intimement liée au château de Belœil. C’est par exemple ici qu’est né l’actuel 14e prince de Ligne, en 1951. Il existe des traces de l’existence d’une famille de Ligne depuis le début du 11e siècle.
En août 1950, la princesse Alix de Luxembourg, fille de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme, épouse le prince Antoine de Ligne, fils du 11e prince de Ligne. En 1985, au décès de son frère Baudouin, Antoine deviendra le 13e prince de Ligne. Antoine et Alix ont sept enfants. Les deux premiers sont Michel, né en 1951, et Wauthier, né en 1952. Antoine de Ligne est décédé en 2005 à Belœil à 80 ans, faisant de Michel le 14e prince de Ligne. Alix de Luxembourg est décédée en 2019 à 89 ans.
Lire aussi : Funérailles du prince Luiz d’Orléans-Bragance à São Paulo
Le prince Wauthier de Ligne laisse derrière lui son épouse, trois enfants et de jeunes petits-enfants
Le berceau de la famille est le village de Ligne, situé dans le Hainaut, mais la famille s’étendra légèrement au sud (à 8 km), lorsqu’elle prendra possession du fief de Belœil, en 1394. La propriétaire, Catherine de Condé et de Belœil l’a vendu à son neveu, le seigneur Jean de Ligne. Il existait déjà une bâtisse moyenâgeuse sur le domaine. Au 15e siècle, la famille de Ligne s’installe définitivement au château de Belœil et au fil des siècles le château se transforme.
Le 1e mai 1976, le prince Wauthier de Ligne a épousé la comtesse Régine de Renesse. Ils sont parents de trois enfants : Philippe, Mélanie, Elisabeth. Régine lui a survécu. Les funérailles du prince Wauthier auront lieu le lundi 22 août à 11 heures en l’église Saint-Pierre de Belœil.
Le prince Philippe, né en 1977, a épousé Laetitia Rolin en 2008. Ils sont les parents du prince Jean-Charles, de la princesse Aliénor et du prince Constance de Ligne. La princesse Mélanie a épousé l’avocat autrichien Paul Weingarten en 2011. Ils ont un fils, Felix Weingarten. La princesse Elisabeth a épousé le baron Baudouin Gillès de Pélichy en 2005 et sont les parents du baron Antoine, du baron Charles, de la baronne Philippine, de la baronne Marguerite et de la baronne Marie Gillès de Pélichy.
Lire aussi : Princes et Ducs du Salon bleu : quand la noblesse belge avait son salon au Palais Royal
Wauthier est le premier de la fratrie à décéder. Le prince Michel, 14e prince de Ligne a épousé la princesse Éléonore d’Orléans-Bragance, sœur du prétendant au trône du Brésil. La princesse Christine de Ligne, sœur de Michel et Wauthier, a épousé le prince Antônio d’Orléans-Bragance, frère de la princesse Éléonore. Les autres membres de la fratrie sont la princesse Anne de Ligne, la princesse Sophie de Ligne, le prince Lamoral de Ligne et la princesse Yolande de Ligne.
Le comte Lamoral 1e, comte de Ligne et de Fauquemberghe, baron de Wassenaer et de Belœil, vicomte de Leyde, qui aida l’empereur Rodolphe II à se défendre contre les Français, reçut le titre de noblesse de prince pour lui et ses descendants, en 1601. Lamoral 1e est le 1e prince de Ligne. Plus récemment, dans le nouveau royaume de Belgique, en 1923, le roi Albert 1e a autorisé les membres de la famille à porter le prédicat d’Altesse. Le chef de la famille de Ligne avait le privilège, avec seulement sept autres chefs de famille, d’être invité dans le Salon bleu du Palais royal pour y avoir une audience avec le roi des Belges. Les chefs de ces 8 familles arrivent en 34e position de l’ordre de préséance officiel de l’État, dans la version internationale de ce protocole. L’ordre de préséance détermine l’ordre protocolaire accordé aux invités belges après le Roi.