Les funérailles du prince Wauthier ont eu lieu ce lundi 22 août, à 11 heures en l’église Saint-Pierre de Belœil. La famille de Ligne était réunie en nombre pour faire ses adieux au frère du 14e prince de Ligne. Plusieurs membres de la famille grand-ducale avaient aussi fait le déplacement, le défunt étant l’un des fils de la princesse Alix de Luxembourg.
Lire aussi : Funérailles du prince Luiz d’Orléans-Bragance à São Paulo
Dernier hommage au prince Wauthier de Ligne
Le prince Wauthier de Ligne venait de célébrer ses 70 ans dans un triste contexte, le 10 juillet dernier, accablé par une « longue et pénible maladie ». Le frère du chef de la famille de Ligne est décédé le 15 août 2022, jour de l’Assomption, dans un hôpital de Tournai.
Il existe des traces de l’existence d’une famille de Ligne depuis le début du 11e siècle. Le berceau de la famille est le village de Ligne, situé dans le Hainaut, mais la famille s’étendra légèrement au sud (à 8 km), lorsqu’elle prendra possession du fief de Belœil, en 1394. La propriétaire, Catherine de Condé et de Belœil l’a vendu à son neveu, le seigneur Jean de Ligne. Il existait déjà une bâtisse moyenâgeuse sur le domaine. Au 15e siècle, la famille de Ligne s’installe définitivement au château de Belœil et au fil des siècles le château se transforme. Le prince Wauthier habitait dans l’une des dépendances du château de Belœil.
Le 1e mai 1976, le prince Wauthier de Ligne a épousé la comtesse Régine de Renesse. Ils sont parents de trois enfants : Philippe, Mélanie, Elisabeth. Régine lui a survécu. Le prince Philippe, né en 1977, a épousé Laetitia Rolin en 2008. Ils sont les parents du prince Jean-Charles, de la princesse Aliénor et du prince Constance de Ligne. La princesse Mélanie a épousé l’avocat autrichien Paul Weingarten en 2011. Ils ont un fils, Felix Weingarten. La princesse Elisabeth a épousé le baron Baudouin Gillès de Pélichy en 2005 et sont les parents du baron Antoine, du baron Charles, de la baronne Philippine, de la baronne Marguerite et de la baronne Marie Gillès de Pélichy.
Lire aussi : Funérailles du duc Carl de Wurtemberg en présence de deux souverains et d’un millier d’invités à Altshausen
La famille de Ligne aux obsèques du prince Wauthier
Ce 22 août 2022 ont eu lieu les funérailles du prince Wauthier de Ligne en l’église Saint-Pierre de Belœil. Le prince Michel de Ligne, 14e prince de Ligne, et son épouse, la princesse Eleonora, née princesse d’Orléans-Bragance, étaient les membres de la famille les plus scrutés lors de leur arrivée à l’église, alors que des barrières de sécurité avaient été installées pour maintenir la foule à l’écart.
Wauthier est le premier de la fratrie à décéder. Le prince Michel, 14e prince de Ligne a épousé la princesse Éléonore d’Orléans-Bragance, sœur du prétendant au trône du Brésil. La princesse Christine de Ligne, sœur de Michel et Wauthier, a épousé le prince Antônio d’Orléans-Bragance, frère de la princesse Éléonore. Les autres membres de la fratrie sont la princesse Anne de Ligne, la princesse Sophie de Ligne, le prince Lamoral de Ligne et la princesse Yolande de Ligne.
Lire aussi : L’impératrice Farah et sa famille se recueillent sur la tombe du chah en Égypte
La famille grand-ducale et la famille de Habsbourg-Lorraine aux funérailles
Outre les membres de la famille de Ligne, plusieurs frères et sœur du grand-duc Henri de Luxembourg étaient présents à l’office à Belœil. Le prince Jean de Luxembourg et son épouse Diane a été aperçu non loin du prince Guillaume de Luxembourg et son épouse Sibilla. Dans la fratrie, on pouvait aussi compter sur la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, accompagnée par son époux, l’archiduc Carl-Christian de Habsbourg-Lorraine.
D’autres branches de la famille luxembourgeoise étaient représentées. La branche du grand-duc actuelle descendant du grand-duc Jean, fils aîné de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme. Le défunt et la famille de Ligne descendent de la princesse Alix de Luxembourg, l’une des filles de Charlotte et Félix.
Charlotte et Félix ont eu deux fils et quatre filles, parmi eux, il y avait la princesse Elisabeth, qui a épousé François-Ferdinand de Hohenberg, chef de la branche morganatique de la famille impériale d’Autriche. La fille de François-Ferdinand et Elisabeth, la princesse Sophie de Hohenberg, était présente aux funérailles avec son époux, le baron Jean-Louis de Potesta.
Outre l’archiduc Carl-Christian, petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche, la famille impériale autrichienne était aussi représentée par sa tante par alliance, l’archiduchesse Anna-Gabriele. Née princesse Anna-Gabriele de Wrede, elle est devenue la belle-fille de l’empereur Charles 1e en épousant en 1971 son fils, l’archiduc Rodolphe, déjà veuf.
Le comte Lamoral 1e, comte de Ligne et de Fauquemberghe, baron de Wassenaer et de Belœil, vicomte de Leyde, qui aida l’empereur Rodolphe II à se défendre contre les Français, reçut le titre de noblesse de prince pour lui et ses descendants, en 1601. Lamoral 1e est le 1e prince de Ligne. Plus récemment, dans le nouveau royaume de Belgique, en 1923, le roi Albert 1e a autorisé les membres de la famille à porter le prédicat d’Altesse. Le chef de la famille de Ligne avait le privilège, avec seulement sept autres chefs de famille, d’être invité dans le Salon bleu du Palais royal pour y avoir une audience avec le roi des Belges. Les chefs de ces 8 familles arrivent en 34e position de l’ordre de préséance officiel de l’État, dans la version internationale de ce protocole. L’ordre de préséance détermine l’ordre protocolaire accordé aux invités belges après le Roi.