La duchesse Christina d’Otrante est décédée : elle était la seule duchesse non royale de Suède

Christina Fouché d’Otrante est décédée le 9 août 2022 à 83 ans. La duchesse douairière était la seule duchesse suédoise sans être membre de la famille royale de Suède. Elle était la mère de l’actuel 8e duc d’Otrante, un titre impérial hérité du ministre français Joseph Fouché.

Lire aussi : Le duc de Huéscar s’apprête à devenir papa pour la deuxième fois

La comtesse Christina von Rosen devenue duchesse d’Otrante

Une annonce nécrologique publiée dans Svenska Dagbladet et repérée par l’historien Trond Norén Isaksen annonce le décès de Christina d’Otrante, née comtesse Metta Christina Gunnel Beata Carolina von Rosen le 24 février 1939. La comtesse était introduite dans les hautes sphères suédoises, son père étant le comte Eugène von Rosen, maître de cérémonie à la Cour royale du roi Gustave V.

La demi-sœur de Christina d’Otrante, qui avait 35 ans de plus qu’elle, avait épousé le prince Carl de Suède, petit-fils du roi Oscar II, et futur oncle de l’actuel roi Harald V de Norvège. Pour épouser la comtesse Elsa von Rosen, plus âgée et déjà mère, le prince Carl a dû renoncer à sa place dans l’ordre de succession et abandonner son titre de prince de Suède ainsi que son prédicat d’Altesse royale. Son beau-frère, le roi Léopold III de Belgique qui avait épousé sa sœur Astrid, lui accordera le titre de prince Bernadotte dans la noblesse belge. Le couple n’a eu qu’une seule fille et le titre, pourtant héréditaire, s’est éteint. Leurs descendants vivent toujours en Belgique.

La comtesse Christina von Rosen avait aussi une sœur cadette qui a épousé le comte Gérard de Rocquette-Buisson. Christina deviendra duchesse à son mariage en 1967 avec le duc Gustaf d’Otrante, âgé de 27 ans de plus qu’elle. Le duc Gustaf était le 7e duc d’Otrante, un titre particulier puisqu’il est le seul duc de Suède à ne pas être membre de la famille royale.

Le titre de duc d’Otrante a été créé en 1809 par l’empereur Napoléon. Il a été accordé à Joseph Fouché, ministre de la Police. Le nom fait référence à la ville d’Otrante, dans les Pouilles, en Italie. Le titre d’Empire n’a jamais été incorporé à la noblesse suédoise, là où deux des fils du duc d’Otrante se sont installés après la chute de Napoléon. Le 1e duc d’Otrante, quant à lui, avait fui la France et avait obtenu la nationalité suédoise. Il est décédé en 1820.

Le ministre de la Police Joseph Fouché, fait comte Fouché en 1808 puis duc d’Otrante en 1809 par Napoléon (Photo : Domaine public/RMNB/Claude Marie Dubufe)

Lire aussi : Le prince Joachim Murat raconte les destins croisés de ses ancêtres : l’empereur Napoléon et le roi Joachim 1e

Christina Fouché d’Otrante a accouché d’un garçon à 47 ans

Ses deux premiers fils, Joseph et Armand sont devenus 2e et 3e ducs d’Otrante. Tous les deux sans enfants et non mariés, c’est son troisième fils, Athanase, installé en Suède, qui sera le 4e duc et qui transmettra le titre à son fils. Gustave Fouché d’Otrante, 7e duc d’Otrante, n’a eu que trois filles (Marguerite, Pauline et Joséphine) avec son épouse Christina. Par chance, alors que la duchesse Christina était déjà âgée de 47 ans et que son époux avait 73 ans, elle accouche une dernière fois d’un garçon, appelé Charles-Louis. À 9 ans, Charles-Louis est devenu le 8e duc d’Otrante, à la mort de son père en 1995. (Ici en photo avec les cheveux longs).

La famille d’Otrante est elle aussi proche des familles royales et en particulier celle du Danemark. La sœur de Gustave d’Otrante, Margareta, a épousé le prince Gustave-Albert de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de l’ancienne famille princière et leur fils Richard épousera la princesse Benedikte du Danemark.

Les armoiries des ducs d’Otrante (Image : Jimmy44/Wikimedia Commons CC by SA 3.0)

La duchesse Christina « a vécu au château d’Elghammar à Björnlunda, dans le Södermanland, un beau manoir néoclassique qui a été construit pour l’un des ancêtres de son mari, le maréchal Curt von Stedingk », explique l’historien Trond Norén Isaksen. « Les murs étaient ornés de portraits d’État de dirigeants suédois, français et russes présentés à divers membres de la famille au fil des ans. Christina d’Otrante s’intéressait beaucoup à l’histoire et aux questions culturelles et était toujours accueillante pour les historiens, conservateurs et autres chercheurs ». Ses funérailles auront lieu à l’église de Björnlunda le 2 septembre 2022.

La famille von Rosen, quant à elle, est aussi une illustre famille de la noblesse suédoise. Son origine remonte à un chevalier de Basse-Saxe parti combattre en Livonie en 1203. La famille s’installera dans la région et est reconnue dans la noblesse livonienne dès la fin du 13e siècle avec ses armoiries représentant trois roses. Au 17e siècle, Robert von Rosen s’installe en Suède, est naturalisé et anobli. En Suède les Rosen étaient d’abord barons et sont devenus comtes. Les membres de la branche restée en Livonie sont barons.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr