Le duc de Huéscar s’apprête à devenir papa pour la deuxième fois

Le duc d’Albe s’apprête à accueillir un nouveau petit-enfant pour la fin de l’année. Son fils aîné et héritier, le duc de Huéscar, attendrait son deuxième enfant. La presse espagnole annonce la deuxième grossesse de Sofia Palazuelo. Le duc et la duchesse de Huéscar sont déjà parents d’une petite Rosario.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Huéscar au dernier mariage aristocratique de 2021 au château d’Almodóvar

Sofia Palazuelo serait enceinte pour la deuxième fois

Fernando Fitz-James Stuart et Sofía Palazuelo forment un des couples aristocratiques les plus suivis en Espagne. Fernando porte le titre de duc de Huéscar, en tant qu’héritier de son père, le duc d’Albe. Le titre de duc d’Albe est l’un des plus importants titres de noblesse en Espagne. La défunte mère du duc d’Albe actuel était connue dans le monde entier pour détenir le record du nombre de titres de noblesse. Un record du monde que détient dorénavant la duchesse de Medinaceli.

Fernando et Sofia ont officialisé leur relation en se rendant ensemble à la Foire de Séville, et ils se sont mariés en octobre 2018, au palais Liria de Madrid. Leur première fille, Rosario, est née le 17 décembre 2020. La naissance de Rosario était très attendue car en tant que premier enfant du duc de Huéscar, elle est destinée elle aussi à devenir un jour la duchesse d’Albe.

photo du baptême de Rosario Fitz-James Stuart avec le duc d'Albe
Le 19e duc d’Albe avec son fils aîné, le 19e duc de Huéscar et sa fille Rosario, dans les bras de sa belle-fille, le jour du baptême de Rosario en mai 2019 (Photo : EFE/ Julio Munoz/Abacapress)

Lire aussi : Baptême de la fille du duc de Huéscar à Séville

Le fils aîné du duc d’Albe s’apprête à agrandir sa famille

Selon Hola!, les bonnes nouvelles s’enchaînent dans la famille Fitz-James Stuart. La duchesse Sofia serait à nouveau enceinte. Le magazine affirme que Fernando et Sofia avaient réuni des proches dans un restaurant sélect de Madrid pour annoncer la deuxième grossesse de la duchesse. Sofia portait une robe jaune qui laissait entrevoir un ventre arrondi, comme en témoignent certaines photos prises par des paparazzis.

La naissance devrait avoir lieu fin de l’année, une fin d’automne et un début d’hiver qui s’annoncent chargés. En octobre, le couple fêtera ses 4 ans de mariage. En décembre, Fernando et Sofia fêteront les 2 ans de Rosario. Sofia risque de voler la vedette à sa future belle-sœur, car c’est aussi en décembre que son frère, Beltrán Palazuelo, épousera l’aristocrate Eugenia Hernández-Antolín, petite-fille du défunt comte de Fuenteblanca.

Fernando est le deuxième fils de Carlos Juan Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo et de Matilde Solís. Son frère cadet, Carlos, porte le titre de comte d’Osorno. Lui, en tant qu’héritier du duc d’Albe porte le titre de duc de Huéscar. Carlos et Fernando se sont tous les deux mariés au palais de Liria qui appartient à la famille depuis toujours. C’est le 3e duc de Berwick, Jacobo Fitz-James qui fit construire l’édifice à Madrid.

Mariage de Fernando Fitz-James Stuart et Sofia Palazuelo le 6 octobre 2018, en présence notamment de la reine Sofia d’Espagne (Photo : Pool/Efe/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Photos du somptueux mariage du comte d’Osorno et la robe Empire de la nouvelle comtesse

La famille duc d’Albe de Tormes

L’actuel duc d’Albe est Carlos Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, né en 1948. Il appartient à la branche cadette de la famille, le patronyme ayant été hérité par sa mère. Les Fitz-James Stuart portent ce nom en tant que descendants de James, fils illégitime du roi Jacques II/VI d’Écosse et d’Angleterre. «Fitz-James» est dérivé de la prononciation « fils de James ». James, fils illégitime du roi Jacques II, portait le titre de duc de Berwick, un titre intégré dans la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne. Le roi Jacques II appartenait à la famille des rois Stuart d’Écosse, eux-mêmes descendant de notables Bretons au service des rois d’Écosse.

Comment les descendants du roi d’Angleterre sont devenus ducs d’Albe en Espagne (Image : Histoires Royales)

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné la première fois à García Álvarez de Toledo, un noble qui était fidèle au roi Jean II de Castille, au 15e siècle. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, 5200 habitants, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León.

En 1472, Henri IV, fils de Jean II, élèvera le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le premier duc d’Albe restera très proche de la famille royale et combattra aux côtés d’Isabelle de Castille. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe changera de famille et deviendra un temps un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick.

Le titre de duc de Huéscar a été offert par le roi Philippe II au 16e siècle à l’héritier du duc d’Albe. Il est toujours porté par l’héritier du duc d’Albe. Le duché d’Albe est associé à 4 autres duchés, 16 marquisats et plus d’une dizaine de comtes et autres seigneuries, faisant du chef de famille l’un des nobles les plus titrés en Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr